Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a saisi, dans deux opérations distinctes, des plaquettes de cannabis des mains de femmes de nationalité étrangère ainsi que 9720 cartouches de chichas périmés introduits frauduleusement sur le marché.
La valeur globale des saisies, effectuées courant juillet 2024, est estimée à plus de 90.millions FCFA selon le SRPJ, basé à Bobo-Dioulasso.
Les plaquettes de cannabis saisies aux mains des femmes «étaient soigneusement enfouies dans leurs sacs. En effet, le mode opératoire de ces dames consistait à se rendre dans un pays voisin d’où elles s’approvisionnaient en drogue. Cette drogue était soigneusement cachée dans des sacs à main et des sacs d’effets d’habillement.
Elles (les dames) empruntaient par la suite les véhicules de transport en commun pour se rendre dans leur pays d’origine en transitant par Bobo-Dioulasso où une partie était écoulée sur place par leurs complices», explique la police.
La police a signalé avoir ramassé d’autres plaquettes abandonnées par des trafiquants en fuite sur des axes criminogènes.
Quant aux tabamels de chichas, ils ont été saisis grâce à la collaboration des populations qui ont orienté les agents vers un magasin clandestin à l’intérieur de Bobo-Dioulasso.
Les enquêteurs, explique la police, y ont découvert ces produits stockés dans 810 cartons, rentrés illégalement sur le territoire burkinabè via les sociétés de transport en commun.
La Police nationale a réitéré ses remerciements aux citoyens qui œuvrent au quotidien aux côtés des Forces de sécurité pour combattre l’insécurité sous toutes ses formes. Elle les exhorte à toujours demeurer vigilants et à continuer de dénoncer les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.
Agence d’Information du Burkina
Photo; Police nationale