BAZEGA : L’ONG Convoy of Hope offre une cuisine et six forages

L’ONG américaine Convoy of Hope a remis officiellement le vendredi 15 juillet 2022, à Toécé, six forages et une cuisine à ses écoles partenaires de la province du Bazèga.

Le village de Toudou dans la commune rurale de Toécé a vécu une ambiance de fête toute particulière dans la mi-journée du vendredi 15 juillet 2022.

Et pour cause, l’ONG américaine Convoy Of Hope installée au Burkina Faso depuis 2019 et qui intervient principalement dans l’alimentation des élèves à travers la cantine scolaire, a organisé une cérémonie de remise officielle de 6 forages réalisés dans les communes de Kombissiri et Toécé et d’une cuisine pour l’école primaire publique de Toudou.

Aussi, cette cérémonie a été l’occasion pour l’ONG de faire le lancement officiel de la deuxième phase de son programme IFRP (International Relief Food Partnership) intervenant dans l’accompagnement des femmes enceintes et de leurs enfants jusqu’à l’âge de 2 ans après l’accouchement.

 

Cette activité avait pour objectif de permettre aux premiers responsables de Convoy Of Hope siège venus des USA, de toucher du doigt et de participer aux activités réalisées sur le terrain et aussi de renforcer le partenariat entre Convoy Of Hope Burkina et les différents acteurs de la province du Bazèga.

 

Le responsable de Convoy Of Hope Zone Afrique, Tom MCLane venu des USA a rappelé la principale mission de son ONG.

«Nous sommes au Burkina pour accompagner les enfants dans la nutrition et leurs parents dans l’agriculture et les AGR pour leur épanouissement« , a-t-il dit.

                  Tom MCLane

Dans son intervention, le directeur national de Convoy Of Hope Pasteur Jules Compaoré, est revenu sur les différentes actions menées avant de procéder au lancement de la deuxième phase du programme IFRP qui s’étend sur 4 régions, 11 provinces dont celle du Bazèga.

Au compte des actions réalisées, outre la nutrition des élèves, l’ONG intervient aussi dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’autonomisation de la femme, l’éveil de la jeune fille et du jeune garçon à travers ses différents programmes.

Au niveau de la province du Bazèga, c’est une trentaine d’écoles des communes de Kombissiri, Toécé, Saponé et Doulougou qui bénéficient de divers vivres dotés pour toute l’année scolaire chaque année.

En terme de chiffres, selon Pasteur Jules Compaoré, c’est plus de 13.300 enfants nourris, 19 cuisines construites et équipées en ustensiles, 13 forages réalisés dont 12 équipés en énergie solaire, des jardins potagers, 217 personnes accompagnées dans l’agriculture, 250 femmes à travers les activités génératrices de revenus, 3000 jeunes filles et 600 enfants pour les programmes ‘’Girls Empowerment ‘’et ‘’Boys program’’.

La deuxième phase du programme IFRP est un renforcement de ce qui a été fait selon le directeur Convoy Of Hope Burkina Faso.

«Nous voulons mettre l’accent sur la qualité à tous les niveaux d’intervention pour mettre les enfants dans de meilleures conditions d’étude » a-t-il précisé, convaincu que l’avenir passe inévitablement dès maintenant par une bonne prise en charge des enfants.

Présents à la cérémonie qui a mobilisé un grand monde, le Haut-commissaire représenté par le Secrétaire général de la province Valentin Maré et l’ensemble des bénéficiaires ont unanimement salué les actions de Convoy Of Hope qui contribuent pleinement au bien-être des populations et à la réussite scolaire des élèves.

Agence d’information du Burkina

T. Pascal TIENDREBEOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *