
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à travers la Direction Générale de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Education Permanente (DGAJEP) organise du 15 au 17 janvier, des séances de sensibilisation sur les Compétences de vie Courantes (CVC) au profit de 1250 adolescentes et jeunes filles/femmes de 7 régions du Burkina Faso.

Améliorer les connaissances de 1250 adolescentes et jeunes filles/femmes sur les compétences de vie courante pour leur insertion réussie dans le milieu socioprofessionnel, tel est l’objectif recherché à travers ces sessions de sensibilisation organisées par la DGAJEP, en partenariat avec le Programme d’Appui au Développement Sanitaire (PADS) dans le cadre du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD+). Issues de 20 centres de formation professionnelle des régions du Bankui, du Tannouyan, du Nakambé, de Koulsé, du Goulmou, du Guiriko et du Yaadga, les bénéficiaires de ces sessions de sensibilisation seront outillées sur l’estime de soi, la gestion des amitiés, la gestion des conflits et une meilleure communication, et des valeurs pour mieux maitriser l’influences de leur comportement sur leurs entreprises.

Dans la Région du Yaadga, la Directrice Générale de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Education Permanente, Madame Mamounata OUEDRAOGO/KIEMTORE, a indiqué que ces séances de sensibilisations viennent en complément à d’autres formations déjà réalisées au profit de ces adolescentes et jeunes filles/femmes, afin de les rendre financièrement indépendante tel que prévu par le projet. Au-delà des 1250 bénéficiaires, cette approche vise à ratisser plus large grâce à la sensibilisation des paires pour booster l’autonomisation réel des jeunes filles et des femmes en vue de leur participation active au développement du Burkina Faso en pleine Révolution Progressiste et Populaire (RPP).

Selon le Directeur Régional de la Jeunesse et de l’Emploi du Yaadga, Monsieur Hassane OUEDRAOGO, elles sont 195 adolescentes et jeunes filles/femmes de son ressort territoriale à bénéficier de cette sensibilisation. Elles sont issues des centres de formation de Burkina Suudu Bawdè (BSB), de l’Atelier « Grâce Couture » et du Centre de Formation « Yam Là Touman », avec 65 bénéficiaires par entité.
A l’issue de la journée de sensibilisation, les jeunes filles bénéficiaires ont manifesté leur satisfaction sur les connaissances acquises grâce à la qualité des communications. Elles ont pris l’engagement d’en faire bon usage pour la suite de leur formation et aussi dans la gestion de leurs futures entreprises pour une meilleure autonomisation et aussi la création d’emplois pour d’autres jeunes et apporter leur pierre dans le développement du Burkina Faso.
DCRP/MSJE
dcrpmsje
autonomisation_jeune_fille
Competence_vie_courante
