Analyse des actes déclaratifs dans les nouvelles La colère des morts et La mission du mendiant de Anzata Ouattara

DRABO Amba Victorine

Chargé de recherches

Institut des sciences des sociétés (INSS)

Centre national de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) Burkina-Faso

victodrabo@yahoo.fr

Titre : Analyse des actes déclaratifs dans les nouvelles La colère des morts et La mission du mendiant de Anzata Ouattara

Résumé 

 Ce travail est une réflexion tirée de DRABO Amba Victorine (2025), un article scientifique analysant les actes déclaratifs dans les nouvelles La colère des morts et La mission du mendiant de Anzata Ouattara. Dans ce travail de représentation, nous mettons en avant la nature effective de cette catégorie, en ce qu’ils se ramènent clairement à des actes de langage ou à des types d’actions d’un agent en interaction sociale avec son environnement. Notamment, ces actes déclaratifs véhiculent des caractéristiques proprement prescriptives, de formalisation d’une part et de mise en perspective du récit d’autre part.

  1. Introduction

Dans une nouvelle littéraire, les actes déclaratifs sont ceux qui affirment des vérités, des sentiments ou des faits. Ils sont utilisés pour structurer le récit, exprimer le point de vue du narrateur et créer des liens émotionnels et cognitifs avec le lecteur. Ils servent à construire la narration en permettant d’exposer des événements, de dévoiler des caractéristiques de personnages, et d’installer une perspective, même si cette fonction déclarative est, pour la fiction, une forme particulière d’acte de langage.

À l’observation, la nouvelliste Anzata Ouattara n’a pas ménagé des efforts pour recourir à cette catégorie d’acte de langage dans ses nouvelles La colère des morts et La mission du mendiant. Il devient donc intéressant de comprendre les mécanismes communicatifs au travers des actes déclaratifs à l’œuvre dans ces deux nouvelles.

L’objectif de cette analyse est double. D’une part, il s’agit de voir comment les actes déclaratifs créent la réalité du récit. En effet, lorsque le destinateur dit que quelque chose est vrai (via la solennité du discours) dans la fiction, le texte rend le monde de l’histoire réel pour le lecteur ou pour le destinataire. D’autre part, il sera aussi question de mesurer comment le narrateur utilise des actes déclaratifs pour présenter les personnages, les événements et l’intrigue, en les présentant comme des faits établis au sein de la nouvelle.

Ces deux nouvelles au travers des thématiques qu’elles abordent, rappellent que notre réflexion, au cœur des sciences du langage, de la sémiologie, mobilisent aussi de la philosophie, de la sociologie et, naturellement, de la linguistique. Le mauvais œil et le trafic d’ossements humains sont les deux sujets développés respectivement dans La mission du mendiant, et La colère des morts. Ces phénomènes révèlent des structures sociales, des croyances collectives et des rapports de force en présence en société. Ils montrent comment certaines pratiques sont légitimées ou stigmatisées selon les contextes culturels.

2. Méthodologie

Le cadre théorique de cette réflexion découle de la théorie des actes de langage de John Langshaw Austin (1970) et John R. Searle (1979), qui montre comment les énoncés accomplissent des actions en plus de décrire le monde. Les discours produisent, annoncent, énoncent, révèlent, des actions en mesure d’être multi-analysables. Les actes de langage ne sont pas neutres ; ce sont des faits linguistiques qui permettent aussi d’accomplir des actions. Cette théorie analyse comment, dans une œuvre, un énoncé qui a l’apparence d’une simple description peut en réalité modifier la réalité qu’il évoque ou les perceptions du lecteur, créant ainsi des événements ou des personnages.

3. Résultats

À l’issue de cette analyse, nous présentons les résultats en deux points.

3.1Les contextes des actes déclaratifs

Les contextes des actes déclaratifs incluent divers éléments. Il s’agit en l’occurrence du droit, où ils constatent et officialisent un droit ou une situation préexistante sans en créer un nouveau, et le langage courant, où une personne fait une assertion ou exprime une observation pour informer son auditoire. Dans le domaine du droit, un acte déclaratif ne crée pas un droit nouveau ni ne modifie un état de droit existant ; il constate, relève, énonce, annonce et officialise un droit ou une situation qui existait déjà avant l’acte.

La mutation du village en commune dans la nouvelle La colère des morts est un acte déclaratif. En ce sens que la création d’une commune à partir d’un village prolonge et codifie fondamentalement l’organisation administrative du territoire et les droits et obligations qui y sont associés. Le changement de statut qui en découle est foncièrement un élément juridique non négligeable. À ce niveau, le contexte est certainement la visée du développement. Le village est grandi ou devrait grandir et prendre une nouvelle forme, un nouvel aspect et avoir de nouvelles attributions.

En linguistique, un acte déclaratif fait partie des actes de langage et consiste en une assertion ou encore en une déclaration qui exprime une information ou une observation sur un fait (Austin, 1970 ; Searle, 1979). Il est une action réalisée en disant quelque chose, qui se concentre sur l’énonciation d’une vérité ou d’une opinion.

À titre d’illustration, l’énoncé suivant est assez éloquent. « C’est un mauvais esprit qui a été envoyé vers toi ». Cet extrait de la page 106 est un énoncé assertif qui exprime une croyance, une représentation ou une interprétation sur une situation. Dans le même temps, il transparaît un pan de la cosmogonie des acteurs. La déclaration est a priori annoncée avec certitude, sans une ombre de doute, car elle est faite sans nuance. Dans la mesure où le pasteur vise à informer, à aider ou à guider Mounia, cette phrase peut être considérée comme un acte déclaratif affirmatif.

3.2-  Les effets des actes déclaratifs

Les actes illocutoires déclaratifs créent un changement dans la réalité sociale ou institutionnelle par le biais de l’énonciation elle-même, modifiant le monde en disant quelque chose. Contrairement aux autres actes de parole qui décrivent le monde ou s’engagent à des actions, les déclarations (comme un jugement, une nomination, ou l’ouverture d’une séance) n’ont pas pour but de décrire le monde, mais de le changer. L’énoncé lui-même, lorsqu’il est prononcé dans les bonnes conditions, réalise l’action qu’il nomme. Leur nature est performative dans la mesure où ils accomplissent l’action qu’ils énoncent.

Par exemple, l’acte illocutoire déclaratif tiré de la page 100 de la nouvelle La colère des morts permet de comprendre un aspect non négligeable que l’auteur aimerait transmettre. « La fermeture du cimetière a suscité des mécontentements, mais le maire avait promis que cette situation serait provisoire ». Cet extrait a pour effet de constater un état de fait et d’énoncer une information qui était jusqu’à présent inconnue ou non formulée publiquement. Cette déclaration a pour conséquences : la reconnaissance du mécontentement ; la diffusion d’une promesse du maire ; et l’information sur le caractère provisoire de la situation, ce qui permet de comprendre que des actions seront entreprises pour y remédier.

La première partie de la phrase se rapporte à l’information centrale ou principale pour les destinataires. « La fermeture du cimetière a suscité des mécontentements » (page 100). Cette périphrase constate un état de fait et une réaction humaine, créant une réalité partagée par le locuteur et l’auditoire. La seconde partie de la phrase s’évertue à expliquer pour se faire comprendre des destinataires. En effet, « le maire avait promis que cette situation serait provisoire » (page 100). Cette précision révèle une information importante à savoir la promesse du maire. Cette promesse a une conséquence importante, elle légitime la situation et instaure une attente quant à son évolution. En annonçant que ladite situation est passagère, ne durera pas longtemps, donc, elle est « provisoire ». Il en découle qu’un nouvel aménagement est prévu.

4. Conclusion

Quels sont donc les liens que l’on peut tisser entre actes déclaratifs et la narration d’une histoire ? Cette dialectique s’articule autour de trois composantes, la compétence discursive, la compétence fonctionnelle et la compétence de conception schématique. La compétence discursive relève de la capacité à manier le langage dans un contexte narratif pour créer du sens. La seconde met en évidence la capacité des actes déclaratifs à remplir des fonctions dans la narration (informer, expliquer, influencer). Et enfin, La compétence de conception schématique porte sur l’organisation des éléments narratifs selon des schémas (structures narratives, cadres culturels). Ces composantes sont mises en lumière dans les nouvelles soumises à notre étude à savoir La colère des morts et La mission du mendiant.

Au fil de l’observation de ces deux nouvelles, force est de constater la prépondérance du rôle joué par les actes déclaratifs et leurs effets sur l’évolution du récit.

5. Références bibliographiques

 Corpus

Ouattara Anzata, 2021, Les Coûts de la vie (tome 4), Abidjan, Éditions Go média.

Autres Références

Ambroise Bruno, 2022. « L’ordre comme acte de parole : perspectives et débats pragmatiques à propos des critères de l’ordre », Histoire Épistémologie Langage, 44/2022, N°1, pp. 113-135.

Austin John Langshaw,1970,Quand dire, c’est faire, Paris, Points.

Bardière Yves, 2016. « De la pragmatique à la compétence pragmatique », Recherches en Didactique des Langues et des Cultures, 13/2016 N°1, pp. 1-20.

DRABO Amba Victorine, 2025. « : Analyse des actes déclaratifs dans les nouvelles La colère des morts et La mission du mendiant de Anzata Ouattara », in international journal of development research, november 2025, ISSN : 2230-9926.

Garric Nathalie et Calas Frédéric, 2007. « Des actes de langage à leur interprétation », Introduction à la pragmatique, pp. 131-162.

Savona Jeannette Laillou, 1980. « Narration et actes de paroles dans le texte dramatique », Études littéraires, 13/1980, N°3, pp. 471-493.

Searle R. John, 1979, Le Sens commun. Sens et expression. Étude de théorie des actes de langage, Paris, Édition de Minuit.

Szilas Nicolas, 2022. « Les actes narratifs : définition et typologie », Cahiers de Narratologie, 41/2022, pp. 2-33.

Virally Michel, 1960. La pensée juridique, Paris, LGDJ-Montchrestien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *