Alphabétisation : L’association AL-IHSANE fait le bilan de l’année 2022.

L’Association AL-IHSANE a organisé en début de matinée de ce samedi 30 juillet 2022 à l’école primaire publique Nioko II de Ouagadougou la cérémonie de clôture de la session d’alphabétisation de l’année 2022. C’est au total, vingt (20) femmes, qui ont été alphabétisées en langue mooré avec un taux de réussite de 81,25 %.

AL-IHSANE est une association féminine œuvrant pour le développement socio-économique et culturel des femmes et des enfants par la promotion de la solidarité, l’entraide et le bien-être des couches sociales vulnérables et démunies.

Chaque année, elle mène des activités visant l’atteinte de ses objectifs. Ces activités s’inscrivent sur quatre axes stratégiques que sont l’éducation et l’alphabétisation, la paix sociale et le genre, l’hygiène, la santé maternelle et infantile, l’environnement et les loisirs. Le deuxième centre d’éducation et d’alphabétisation, créé cette année a permis à vingt (20) femmes d’apprendre à lire, à écrire et à compter dans la langue moore.

A travers une cérémonie officielle de clôture, dans la matinée de de samedi 30 juillet 2022 à Ouagadougou, c’est l’occasion pour

Mme Sogoba Sinon Rasmata, présidente de AL-IHSANE

AL-IHSANE de réunir les différents acteurs pour rendre compte du déroulement de l’activité et motiver les auditeurs (ces) à poursuivre la formation au cours des prochaines sessions.

« C’est juste pour magnifier les apprenantes, les encourager, les motiver davantage et inciter celles qui ne sont pas encore dans le rang de l’alphabétisation à venir se faire alphabétisées» explique la présidente de l’association AL-IHSANE, Mme Sogoba Sinon Rasmata.

 

 

 

Un taux de réussite de 81.25% en 2022

 Avec seize (16) candidates présentées cette année 2022, c’est au total treize (13) qui ont été admises aux épreuves de fin d’études soit un taux de 81, 25% de réussite. La présidente de l’association, Sogoba Sinon Rasmata explique ces résultats par l’engagement des différentes acteurs impliqués dans le processus. « Les apprentissages se sont déroulés correctement auprès de monitrices dévouées et très talentueuses. Les auditrices ont fait preuve d’assiduité, de courage de constance et de persévérance durant le parcours», confie Mme Sogoba Sinon Rasmata. Elle tire donc un bilan satisfaisant et invite donc les auditrices à redoubler d’efforts afin d’accéder au français par ce qu’elles ont acquis.

Les femmes entonnant l’hymne national en langue mooré.

« En termes de bilan, nous pouvons dire que nous sommes satisfaites des résultats engrangés et les bénéficiaires également nous témoignent leur satisfaction et leur reconnaissance pour les avoir permis de savoir lire, écrire et résoudre des problèmes dans au moins une langue. C’est cela d’ailleurs qui constitue notre force, notre motivation » conclue Madame la présidente avec toujours l’espoir que cette cérémonie officielle de clôture permettra d’encourager, valoriser les apprenantes et inciter d’autres personnes à quitter le rang des illettrés.

Mme Sawadogo née Ouédraogo Fatimata, responsable des femmes TeelTaaba de Nioko II, arrivée en 3e position à l’issue de l’évaluation manifeste une joie immense pour cet aboutissement. « Nous avons énormément appris à travers ces différentes sessions. C’est donc une immense joie qui m’anime et je profite de l’occasion remercier les responsables de l’association AL-IHSANE pour l’occasion » a-t-elle laissé entendre.

Les cinq (05) premières de cette édition ont reçu des primes d’encouragement.

Le premier centre d’éducation et d’alphabétisation a été créé en 2021 et la première session d’alphabétisation s’est tenue de février à juin 2021, au profit des femmes de Nioko II de la ville de Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *