Promotion de l’excellence : le mérite de 05 écoles privées reconnu par l’ONG CREDO

La première journée de l’excellence de l’ONG Christian Relief et Development Organization (CREDO) a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou. A l’occasion, ce sont au total 05 écoles privées de la ville de Ouagadougou qui ont vu leurs mérites reconnus par l’ONG CREDO.

 

A travers leur programme éducation, CREDO a signé des conventions de partenariat avec des écoles pour le parrainage d’enfants, qui bénéficient de l’accompagnement scolaire, la contribution de frais de scolarité, la cantine, la santé et les tenues, etc. au profit d’environ 4.000 élèves répartis dans 14 écoles primaires privées des villes de Ouagadougou, Léo, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Tenado et Réo.

Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dispensée dans ces écoles et d’encourager l’excellence, CREDO a entrepris d’organiser la première édition de la « Journée dite de l’excellence ». Les élèves comme les établissements concernés ont tous été évalué pour bénéficier de la prime.  Cette édition a eu lieu dans la matinée de ce vendredi 30 juillet 2021.

« En réponse à la vision du gouvernement burkinabè, CREDO vient apporter sa contribution pour la promotion de l’excellence au profit de tous les élèves en général et des élèves parrainés en particulier » a laissé entendre le Secrétaire Général (SG) de CREDO, Josias S. SANOGO.

Secrétaire Général (SG) de CREDO, Josias S. SANOGO.

Ce sont au total 03 élèves qui ont été primés par école (les 14 écoles bénéficiaires des actions de CREDO) et 05 meilleures écoles de la ville de Ouagadougou.  Cette action concernait principalement la ville de Ouagadougou et nous pouvons relever les établissements tels que Efore, Gueswendé, Bethsaleel,, Wubiton et Shemida.

Les classes concernées par cette récompense sont celles de CP1, CP2 et CM2. Les lauréats ont bénéficié chacun d’un kit scolaire (paquet complet), des plantes, des lampes solaires. Pour ce qui de la classe supérieure, les élèves bénéficient en plus de ces kits, d’un vélo.

Les établissements ont reçu quant à eux, des ordinateurs de bureau, des lampes solaires (à fixer au sein des établissements pour améliorer les conditions d’études des élèves), des tableaux muraux, des boites de crais et tous les kits utiles pour les écoles et des plantes de manguiers.

 

Par cet acte et cette distinction le SG, espère contribuer à la promotion de l’excellence dans l’éducation au Burkina Faso. « J’ose espérer que l’action que nous posons aujourd’hui aussi modeste soit-elle, pourra contribuer à la promotion de la culture de l’excellence au sein des élèves parrainés et partant de toutes écoles avec lesquelles nous œuvrons. » ajoute-t-il.

Il confie être très satisfait de la performance générale des établissements partenaires et adresse ses vifs compliments aux lauréats de cette première édition, aux éducateurs et aux promoteurs d’écoles, au jury de sélection des lauréats et à leur partenaire de toujours Wood and Daad.

Mme Zoungrana Valérie, inspectrice de l’enseignement du premier degré, par ailleurs représentant Mme la Directrice Régionale de l’Education Préscolaire, primaire et Non Formelle du Centre (DREPPNF) a quant à elle louer l’initiative de l’ONG CREDO. « Magnifier l’excellence, c’est aussi garantir la qualité de résultats futurs parce que je reste convaincu que tous les lauréats vont travailler à se surpasser et donner le meilleur d’eux même en vue de garder le cap. » a lancé Mme Zoungrana Valérie tout en appelant les lauréats à maintenir la flamme allumée

Mme Zoungrana Valérie

Elle trouve que des milliers d’enfants pourraient être des laisser pour compte si CREDO n’était pas sur le champ de bataille et confie que le ministère reste au côté de CREDO qui pour elle contribue à l’atteinte des objectifs à eux fixés.

Les élèves expriment quant à eux leurs leur sentiment de joies et de reconnaissances pour tout le dévouement de CREDO à leur permettre d’avoir une vie comme les autres enfants et au-delà de les encourager par cet acte à se surpasser et donner le meilleur d’eux même. « Nous, élèves bénéficiaires, sommes très heureux et remercie CREDO pour son dévouement à faire de nous des participants à la construction de notre chère nation qu’est le pays des hommes intègres », confie SONDE Allaye, élève de la classe de CM2 et représentant des bénéficiaires.

SONDE Allaye

« Nous ne sommes plus inquiétés ni pour la garantie de nos places au sein des écoles, ni la crainte d’être mis au dehors pour impayés. Nous poursuivons nos études dans la sérénité avec un repas qui nous est servi à midi chaque jour d’école à travers la cantine scolaire. Nous recevons des prises en charge sur place lorsque nous sommes blessés ou pris soudain de malaise mineure » ajoute-il.

Ils remercient ainsi l’ONG CREDO pour tout ce qu’elle a fait et continuera de faire à leur endroit.

Les parents d’élèves quant à eux voit en l’action de CREDO, un engagement pour soulager les parents d’élèves et au-delà ceux dont les enfants se démarque de par leur travail. « cette initiative de CREDO permet d’encourager les enfants à aller de l’enfant. Cela permet également de soulager nous en tant que parent d’élèves » confie Mme Ky Salamata, parent d’élève. Elle exhorte ainsi les élèves à toujours donner le meilleur d’eux même pour se démarquer positivement.

Mme Ky Salamata

 

En rappel, l’ONG CREDO (organisation chrétienne de secours et de développement) agit depuis 1993, en faveur d’une éducation de qualité au Burkina Faso. La valeur des matériels distribués en ce jour est de plus de 4 millions.

 

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *