En conférence de presse le vendredi 27 août 2021 à Ouagadougou, la Coalition pour le soutien à Apollinaire Compaoré (CSAC) se félicite du blanchiment de leur protégé par le rapport de l’ONU. Elle demande à l’opinion publique d’oublier tout ce qui est dit et de savoir raison garder pour l’avenir.
Dans une enquête publiée le 10 mars 2021 par le journal ‘’L’Evénement’’, l’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire COMPAORE, par ailleurs ‘’patron des patrons’’ au Burkina Faso est cité dans une affaire l’incriminant de financer les groupes terroristes au Sahel. « Le président du Conseil national du patronat burkinabè est trempé dans un trafic illégal de cigarettes et de drogue dans le nord du Burkina et dans d’autres pays de la sous-région. » est également la substance principale de l’enquête de Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) parue courant début d’année 2021.
Il fut ainsi accusé par des médias internationaux, la cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et des médias burkinabè et d’autres pays de vente illicite de cigarettes dont les fonds serviraient à financer le terrorisme. Mais le rapport du groupe des experts de l’ONU pour le Mali publié le 06 Août 2021 blanchissant l’homme d’affaires burkinabè, une coalition a décidé de voir le jour pour désormais sensibiliser et interpeller l’opinion publique et surtout les journalistes à savoir raison gardée selon eux en de pareille circonstance. Elle s’appelle Coalition pour le soutien à Apollinaire Compaoré (CSAC).
« Maintenant que le rapport de l’ONU est venu blanchir le patron du patronat, une coalition va voir le jour pour désormais sensibiliser et interpeller à savoir raison gardé », a lancé d’entrée Lazare Sebgo, membre de la coalition.
Ils (les conférenciers) confient que ledit rapport est venu mettre à nu les intentions lugubres de certaines personnes qui, pour des raisons inavouées se sont adonnées à la diffusion d’informations non fondées.
‘’Il est des informations qu’il ne faille pas relayer sans en avoir une certitude quant à la source ; surtout quand il s’agit d’une personnalité, un levier de notre économie’’, poursuivent-ils.
Ils pensent que Apollinaire COMPAORE de par son statut de patron du patronat et de par ses multiples sociétés employant plusieurs milliers de personnes mérite attention et respect de la part des organisations et presses étrangères.
‘’Vouloir ternir l’image de Monsieur Apollinaire COMPAORE, c’est écorcher l’image du monde des affaires au Faso’’, foi des conférenciers.
www.lessentiels.net