
Les Agents d’Affaires du Burkina Faso ont adressé une lettre ouverte au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin d’attirer son attention sur une situation qu’ils jugent préoccupante pour l’accès à la justice.
Selon eux, un projet de décret en relecture, initialement adopté de façon consensuelle lors d’un atelier tenu en juin 2025 à Koudougou, aurait été modifié de manière unilatérale. Ces modifications, dénoncent-ils, visent à restreindre leurs prérogatives, notamment leur droit d’assister et de représenter les justiciables devant les juridictions, rôle reconnu par l’arrêté de 1950 qui encadre leur profession.
Les Agents d’Affaires estiment que ces manœuvres, inspirées par certains groupes défendant leurs propres intérêts, menacent non seulement leur existence professionnelle mais aussi le droit des Burkinabè, surtout les plus modestes, à une justice accessible et moins cocoûteuse
Ils appellent donc le Chef de l’État à intervenir pour faire la lumière sur ce processus et garantir le respect de leur rôle, rappelant que la Constitution consacre le droit pour chaque citoyen de choisir librement son défenseur.
AJS
L’essentiel (www.lessentiels.net)