Les lauréates de la 10e édition du concours d’excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du vendredi 13 décembre 2024 à Ouagadougou. C’est l’association « Femme, enfant et développement » qui a été désignée lauréate de l’édition 2024. Venue de Bobo-Dioulasso, l’association lauréate, en plus du trophée Baramousso 2024, repart avec une enveloppe d’une valeur de 10 millions F CFA, des gadgets de Moov Africa et une attestation.
Initié depuis 2015 par l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa, le concours Baramousso, récompense chaque année, la bravoure des femmes qui s’investissent pour leur autonomie.
Selon le Comité d’organisation, cette année 2024, sur 9 associations féminines présélectionnées pour des visites terrains, seulement 3 associations répondaient aux critères établis par le jury. Il s’agit, notamment, de l’Association Alla Ka boo de Bobo Dioulasso, de l’Association Femme, Enfant et Développement de Bobo-Dioulasso et de la Société coopérative simplifiée de transformation de beurre de karité Wendemanegdé de Kongoussi.Après un travail minutieux du jury, c’est finalement l’Association femme, enfant et développement de Bobo Dioulasso qui est arrivée en tête de liste. Elle remporte le trophée Baramousso 2024 d’une valeur de 10 millions F CFA. En plus du chèque, elle a reçu des gadgets de Moov Africa et une attestation. La société coopérative de transformation simplifiée de beurre de karité « Wendemanegdé » de Kongoussi, province du Bam, a reçu le deuxième prix d’une valeur de 3 millions de F CFA. Le troisième prix est revenu à l’Association « Alla ka boo » de Bobo Dioulasso. Son prix est d’une valeur de 2 millions F CFA.
Tout pour la femme…
Selon la ministre de la Transition digitale, Dr. Aminata Zerbo/Sabané, par ailleurs marraine de l’édition 2024, toutes les associations qui ont participé au concours sont des championnes.Tout en félicitant les finalistes qui sont, d’après la ministre Zerbo/Sabané, « un exemple d’excellence », la marraine a, au nom du gouvernement, offert des portables, des ordinateurs et une formation en marketing digital.
La promotion de la femme fait partie des priorités de Moov Africa. C’est ce qu’a fait savoir Zalissa Ouédraogo, présidente de l’Amicale des femmes de l’entreprise Moov Africa. « Moov Africa est engagée pour l’égalité et la justice sociale. L’entreprise a bien compris que le véritable développement social et économique du Burkina Faso, ne peut se réaliser sans un soutien fort et actif à la promotion des femmes », a soutenu Mme Ouédraogo.D’après la présidente de l’Association Femme, Enfant et Développement, Mamounata Traoré, l’argent reçu servira à renforcer les capacités opérationnelles des 120 femmes de l’association, notamment, en se dotant de plus de matériels. Mamounata Traoré a aussi confié qu’une partie du montant sera utilisée pour aider les enfants non scolarisés, les filles-mères, ainsi que les veuves de l’association.
En rappel, il y a 10 ans, jour pour jour, Moov Africa lançait la 1ère édition du concours Baramousso pour mettre en œuvre, l’axe « promotion de la femme », de la politique « responsabilité sociétale » de l’opérateur de téléphonie mobile. Depuis lors, jusqu’à ce jour, Moov Africa a tenu le pari de toutes les éditions, distribuant dans la foulée, 150 millions F CFA à une quarantaine de regroupements de femmes ainsi qu’à près de 9000 ménages.
Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf
L’essentiel. 🎯