3e édition des trophées du livre en Afrique « plumes d’or » : le rendez-vous, c’est pour le 29 novembre 2024 à Ouagadougou.

La 3e édition des trophées du livre en Afrique « plumes d’or » va se tenir le 29 novembre 2024 au CENASA à Ouagadougou sous le thème : « Résilience ». L’annonce a été faite par le commissariat général le samedi 28 septembre 2024.

Les trophées du livre en Afrique « Plumes d’Or » récompensent les écrivains méritants dans plusieurs catégories. Les lauréats sont désignés par plusieurs jurys composés de professionnels du livre et de spécialistes de la littérature.

La rencontre avec les hommes des médias le samedi 28 septembre 2024 a permis aux instigateurs de décliner les différentes articulations de cette 3e édition qui se tiendra le 29 novembre 2024 au CENASA à Ouagadougou à partir de 19h.

Pour cette édition, 61 candidatures ont été enregistrées dans huit catégories. La catégorie Plume d’Or enregistre huit candidatures, dix en catégorie poésie, 18 candidatures dans la catégorie Roman, sept en Nouvelle et quatre en Conte.

« Les « Plumes d’Or » vise à valoriser les acteurs africains du livre et dynamiser le secteur africain du livre. ‘’Plumes d’Or’’ réunit à

Youssouf Ouédraogo

chaque édition plusieurs centaines d’acteurs du livre à savoir des écrivains, des éditeurs, des imprimeurs, des libraires, des diffuseurs, des distributeurs, ses  bibliothécaires, des  enseignants chercheurs, des  critiques littéraires, des  journalistes, des lecteurs et bien d’autres », confie Youssouf Ouédraogo,  Commissaire général des « Plumes d’Or », pour qui « cette cérémonie est un évènement majeur d’envergure panafricaine de distinction des acteurs du livre en général et des écrivains en particulier ».

Les catégories de distinction seront entre autres la « Plume d’Or » qui est la plus haute catégorie, la catégorie principale « Roman, Nouvelles, Poésie et Conte » et la catégorie spéciale qui prime « le meilleur jeune écrivain, la meilleure révélation littéraire et la meilleure parution littéraire féminine ». À cela s’ajoute les trophées d’hommages qui sont des prix remis à des écrivains de renom (morts ou vivants) dont la plume a contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire du continent.

Cette 3e édition sera marquée par des activités comme des tables rondes, des ateliers de réflexions, des rencontres B to B, la foire, etc.

L’écrivain William COMBARY a remporté la plus haute distinction de la dernière édition tenue le 14 novembre 2020 à Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *