Zelenski veut limoger son premier ministre car celui-ci génère des mauvaises nouvelles

Le président ukrainien Vladimir Zelenski envisage de limoger le premier ministre Denis Chmygal, car ce dernier n’avance aucune initiative concernant la gouvernance du pays, et le cabinet des ministres ne génère que des nouvelles négatives. C’est ce qu’écrit le journal Oukraïnskaïa Pravda, qui a recueilli les commentaires d’un certain nombre de sources anonymes proches des cercles dirigeants ukrainiens.

 

Parmi les raisons de la démission du gouvernement, le journal mentionne que le cabinet ukrainien ne génère pas de nouvelles positives dans les domaines dont il est responsable, le pays risquant un défaut de paiement et rencontrant des problèmes dans le secteur de l’énergie.

 

Dans son article, le journal affirme par ailleurs que le président ukrainien a une particularité: si les personnes à qui il a confié un travail ne lui plaisent pas sur le plan personnel, elles perdent généralement leur poste. Citant des sources, le média écrit que M. Chmygal serait sur le point de perdre son lien affectif avec le chef de l’État.

 

Un membre de l’équipe de Zelenski a confié au journal qu’avec le limogeage du premier ministre, les autorités ukrainiennes tenteraient de modifier les termes des accords et des mémorandums conclus avec le Fonds monétaire international (FMI) et d’autres institutions occidentales portant sur les réformes dans le pays. Le média rappelle que ces documents ont été signés du côté ukrainien par des représentants du gouvernement. L’actuel premier ministre s’est retrouvé à l’épicentre des tensions entre les dirigeants ukrainiens et leurs partenaires occidentaux, qui « veulent et exigent constamment quelque chose » de Kiev.

 

Ces dernières semaines, un éventuel limogeage du premier ministre et de plusieurs autres ministres importants défraye la chronique en Ukraine. Comme l’a rapporté Oukraïnskaïa Pravda, citant des sources au sein du gouvernement, la première vice-première ministre et ministre de l’Économie, Ioulia Sviridenko, pourrait remplacer M. Chmygal au poste de premier ministre.

 

Depuis le début de l’année, le président ukrainien a procédé à des remaniements au sein du gouvernement pour tenter de stabiliser la situation sur la ligne de front et à l’intérieur du pays. Le plus médiatisé de ces remaniements a été la démission de Valeri Zaloujny du poste de commandant en chef des forces armées ukrainiennes et son remplacement par Alexandre Syrski. Les pays occidentaux soulignent qu’en dépit de tous ces remaniements, l’Ukraine connaît toujours une forte corruption.

 

Avec TASS et l’AIB

L’essentiel 🎯

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *