Smart Business a organisé une cérémonie de remise des certifications aux récipiendaires de la deuxième session de certification des jeunes diplômés aux métiers de consultant et de conseil des entreprises le samedi 14 août 2021 à Ouagadougou. Au nombre d’une trentaine, ladite cérémonie a été animée sous la Présidence du Coach-formateur consultant en finance et gestion-Ecrivain, Issa DEME.
Un consultant est une personne qui est censé apporter une solution à une entreprise. C’est durant un mois que ces consultants, au nombre de trente (30) ont participé à la formation de certification des jeunes diplômés aux métiers de consultant et de conseil des entreprises organisée par l’entreprise Smart Business for Africa. La sortie officielle s’est tenue le samedi 14 août 2021 à Ouagadougou en présence de plusieurs Coachs du domaine. Cette certification selon les dires de Coach Issa Demé , par ailleurs Directeur Général de SABUFA/SARL vient répondre à des problèmes de suivi des entreprises. « Des études ont été faites et cela a démontré qu’une entreprise sur trois meurt chaque année et l’autre étude a montré que l’échec de la plupart des entreprises sont dû à l’inexpérience des dirigeants d’entreprises », ajoute Coach Issa Demé. A l’entendre, c’est formation de Smart Business for Africa avait tout son sens parce qu’elle intervient pour accompagner les entreprises, petite ou grande soit-elle.
Il faut noter que durant ces quatre mois ces consultants ont vu plus de quarante (40) outils qui doivent permettre à une personne d’aller dans une entreprise, de pouvoir le diagnostiquer et collecter des informations afin de proposer des outils pour amener l’entreprise à pouvoir réussir sur le plan management, commercial et financier.
Pour le Coach Issa DEME, la consultation est un domaine assez complexe parce-que c’est un domaine qui évolue tous les jours. « Nous leur demandons premièrement d’apprendre à lire mais aussi à mettre déjà les services au profit des petites et moyennes entreprises avant d’aller attaquer les grandes entreprises. Il y a des gens qui sont venus se perfectionner et je leur souhaite une très bonne carrière », dixit le coach.
La participation à la certification, selon les organisateurs était pratiquement gratuite grâce à différentes partenaires tels que le club RFI et le Mahna. Les participants payent le coût de support qui est de quarante mille (40 000) et le reste est supporté par la structure de formation (SABUFA /SARL), et les partenaires RFI, Mahna et International Certification Agence( ICA).
Pour les conditions de participation, il faut un BAC+2 dans tous les domaines car toute entreprise a besoin d’un consultant qui va venir diagnostiquer et apporter des solutions.
« Nous avons bénéficié d’un mois de formation. Nous avons eu également plusieurs outils pour pouvoir affronter les différents problèmes dans les différentes entreprises », Wendtoin Séverine NIKIEMA, certifiée consultante et membre du club RFI qui remercie aussi les initiateurs pour l’opportunité à eux offerte.
En ce qui concerne Dieudonné YAOGO, étudiant en comptabilité 2e année, certifié consultant et formateur en développement personnel, un consultant en un mot c’est une solution. » En temps que entrepreneur, c’est cette formation va beaucoup me servir et aider les entreprises à évoluer », a t-il laissé entendre.
Après cette certification, les récipiendaires auront la chance comme dit plus haut d’aller sur le terrain qui permettra selon les formateurs de réduire le taux de mortalité des entreprises, surtout celles qui ne disposent pas de garantie soit pour maitriser soit pour augmenter leur coût de productivité.
Du reste, la première session comptait cinquante personnes et la deuxième trente. Une autre session regroupant une vingtaine de personnes est prévue en septembre prochain.
S.M pour lessentiels.net