Les pays occidentaux utilisent les ressources de l’Afrique pour atteindre leurs objectifs égoïstes, alors que l’approche de l’Iran à l’égard des pays africains est différente. C’est ce qu’a déclaré le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors de l’ouverture du deuxième sommet Iran-Afrique.
« L’Occident voit l’Afrique comme une opportunité de garantir ses propres intérêts. Ils veulent toute l’Afrique pour eux. Nous, en revanche, nous voulons que l’Afrique soit pour les Africains, c’est là la différence de nos approches », a-t-il indiqué, cité par l’agence de presse iranienne Irna. Selon le président iranien, les capacités et le potentiel des pays africains ne sont pas moindres que ceux de l’Occident et pourraient être utilisés dans divers domaines.
Parlant de la nécessité de développer la coopération entre l’Iran et les pays africains, Raïssi a noté que son pays « a une possibilité de construire une raffinerie de pétrole ou une centrale électrique en Afrique ». Et de souligner que cela nécessitait une volonté mutuelle de développer les relations et d’éliminer tous les obstacles.
Avec TASS
Le deuxième sommet Iran-Afrique se déroule du 26 au 29 avril à Téhéran. Des représentants de plus de 40 pays africains sont attendus à cet événement.