Les populations de Diapaga, dans la province de la Tapoa, ont appelé ce jeudi, les autorités burkinabè à libérer rapidement leur localité des terroristes et à acheminer urgemment des vivres, a constaté un journaliste de l’AIB sur place.
Dans la matinée du 18 avril 2024, les populations de Diapaga, répondant à l’appel des Organisations de la société civile (OSC), ont manifesté dans les rues pour demander à l’État d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Partis du lycée Untaani de Diapaga, les manifestants ont convergé vers le rond-point central pour un meeting au cours duquel la difficile situation sécuritaire et alimentaire a été mise en exergue. Ils ont alors demandé l’envoi en urgence d’un convoi humanitaire.
Sur le plan sécuritaire, les populations ont exigé des opérations de grande envergure pour libérer les communes des exactions terroristes.
Elles ont également sollicité le départ du chef de corps du détachement et le remplacement des autorités administratives ainsi que des agents publics ayant quitté la localité.
Les populations fondent l’espoir que leur message soit entendu par les plus hautes autorités du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
LKB/ata