Promotion de la paix : la JCI et le CNJ-BF joue leur partition.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) et le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) ont organisé ce vendredi 22 mars 2024 à Ouagadougou une grande conférence ‘’Je suis la paix’’ sous le thème : « Quelle contribution de la jeunesse dans la recherche et le maintien de la paix au Burkina Faso » .

Le programme ‘’JE SUIS LA PAIX’’ est une contribution de la jeunesse du Burkina Faso à la résolution des défis actuels et vise à promouvoir la paix par le biais de formations de campagnes de sensibilisation et de l’autonomisation de la population pour un meilleur accompagnement des victimes et une meilleure résolution des crises au Burkina.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, il a été lancé en fin de soirée de ce vendredi 22 mars 2023 à l’université Joseph KI ZERBO à Ouagadougou sous le patronage du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo une conférence pour sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux sur la promotion du programme.

Les participants sont au nombre d’une centaine composés des membres de la JCI, du CNJ, des associations sœurs, des structures administratives, des autorités coutumières et religieuses, etc.

Une vue des participants.

Bakary Koné, chargé de mission est le représentant du Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à la cérémonie d’ouverture de cette conférence.

Il salue l’initiative qui va certainement selon lui galvaniser les jeunes à être des ambassadeurs de la paix et du vivre ensemble.

« Je voudrais vous rassurer de la disponibilité du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme à vous accompagner dans la mise en œuvre de vos activités.

Ce thème, plus que d’actualité est d’une grande importance capitale pour le gouvernement de la transition qui depuis plusieurs années, fait de la lutte contre l’insécurité et la promotion de la paix son cheval de bataille. Je voudrais d’ores et déjà vous féliciter pour cette prise de conscience et vous inviter à faire de cette rencontre un rendez-vous du donner et du recevoir. Cette initiative sera sans doute l’occasion de générer au sein de vous des jeunes ambassadeurs de la paix », a laissé entendre Bakary Koné.

Bakary Koné

« Cette conférence vise à sensibiliser les jeunes, les former et les transformer et les transformer en ambassadeur, vecteur de paix, de cohésion sociale. Comme vous le savez, la population burkinabè est en majorité jeune, et plus les jeunes sont sensibilisés, plus ils sont mobilisés par rapport à la paix pour un impact plus durable. Voilà la raison pour laquelle nous avons décidé d’accompagner cette initiative si noble, qui vient à point nommer pour pouvoir renforcer la résilience et la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso », a confié Zarafilou Zoromé vice président du CNJ-BF.

Zarafilou Zoromé

Il appelle les différents participants à une prise de conscience et à être des ambassadeurs de paix dans leur localité respective pour qu’ensemble, le Burkina retrouve sa paix d’antan.

« Nous avons initié ce programme ‘’Je suis la paix’’, qui est la contribution de la JCI et du CNJ-BF à l’instauration de la paix. Pour nous, la paix dépasse tout ce que nous faisons. Nous invitons aujourd’hui la jeunesse à un changement de comportement, à un changement d’attitude pour faciliter le vivre ensemble qui va rapporter la paix dans notre cher pays le Burkina Faso», a affirmé quant à lui Moussa Traoré, président national 2024 de la JCI.

Moussa Traoré

Il précise que cette première lancée sur Ouagadougou est nationale et ils comptent faire le tour des treize (13) régions pour sensibiliser l’ensemble de la population sur le changement de comportement parce que la paix, c’est l’œuvre de tous.

Le programme s’étale sur trois (03) ans et en dehors des conférences, il y a aussi des formations de courtes durées pour les Personnes Déplacées Internes (PDIs) au programme. Il est prévu la formation de 700 jeunes par région.

B.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *