La Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire a mis en place un semestriel d’information dénommé ‘’Loupe pénitentiaire’’. L’information a été donnée à la presse à travers un déjeuner de presse tenu dans la matinée du mardi 10 Août 2021 à Ouagadougou.
Scruter et révéler à l’opinion publique le visage humain de la prison et les actions qui y sont menées pour le bien-être et la transformation positive de la personne incarcérée, tels sont les objectifs poursuivis par ce magazine dénommée « La loupe pénitentiaire ». Ledit magazine, premier du genre dans l’administration pénitentiaire (regroupant la direction générale, les directions régionales et les établissements pénitentiaires) a été présenté à la presse dans la matinée de ce mardi 10 Août 2021 à Ouagadougou.
« La Loupe pénitentiaire », à entendre SEBECO SOUMAILA, inspecteur de sécurité pénitentiaire, Chef de la division de la Communication et des Relations Publiques à la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire se veut un outil de communication opérationnelle qui plaide pour une meilleure compréhension du séjour carcéral afin de bénéficier de l’accompagnement de tous pour finalement déconstruire les stéréotypes et autres clichés dévalorisants sur la prison. Et d’ajouter que : « La particularité de ce magazine est qu’il reste dans son objet c’est-à-dire le domaine pénitentiaire ».
Pour ce qui est du choix de l’expression ‘’loupe’’, l’inspecteur explique en ses termes : « du point de vue de la science, on s’accorde sur les caractéristiques d’une loupe ; de façon synthétique, nous pouvons noter qu’une loupe peut représenter une forme simple du microscope optique, qui, lui est constitué de plusieurs lentilles. L’objectif du microscope étant de grossir afin de voir clair ». Il continu en disant que « On peut aussi voir en la loupe une lentille convergente dont le rôle est de grossir les objets. Dans ce cas, il s’agit, pour son utilisation optimale de placer son foyer sur l’objet visé. »
Ce magazine devra ainsi permettre de « zoomer » ou de faire un « focus » sur l’administration pénitentiaire.
Le numéro 000 de juin 2021 totalise 36 pages et aborde 12 thématiques toutes orientées par l’éditorial du Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire et quelques pages publicitaires. Il est destiné à tous et entièrement gratuit. L’inspecteur, SEBECO SOUMAILA appelle les burkinabè et toute personne à s’approprier ce magazine qui pour lui permettra d’édifier au mieux sur les missions et les actions de l’administration pénitentiaire.
En rappel, l’objectif de l’administration pénitentiaire est de contribuer à assurer la sécurité publique tout en favorisant la réinsertion sociale des détenus. Celle-ci étant un processus qui implique les personnels pénitentiaires et les autres acteurs de la justice d’une part, les intervenants pénitentiaires et les communautés à la base, d’autre part.
www.lessentiels.net