C’est une tradition de la Télévision du Royaume des Cieux. A chaque rentrée télévisuelle, Impact TV vole au secours des personnes vulnérables à travers une initiative dénommée « Opération Coup de Cœur ». Pour cette édition, les regards ont été portés vers les veuves et les orphelins des Forces de Défense et de la Sécurité et VDP tombés au front. La cérémonie de remise s’est tenue à la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Blessés en Opération de l’Armée, sise au camp Sangoulé Lamizana.
Au total, 600 familles de veuves et orphelins des FDS et VDP recevront des kits constitués d’un sac de riz de 25 kg, un sachet de macaroni, et un bidon d’huile. Par ailleurs, ces familles se partageront du maïs, du couscous, de la farine, des effets d’habillement et des chaussures entre autres. La valeur financière du don s’élève à 16 millions de FCFA.
Cette initiative a été rendue possible avec la contribution financière du ministère du Centre International d’Evangélisation / Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA), promoteur de RMC Impact TV. Les téléspectateurs et téléspectatrices de Impact TV, ainsi que les partenaires de la Télévision ont également contribué à la collecte.
Pour la vice-présidente de Impact TV, Pasteure Hortense Karembiri qui a dirigé la mission, il s’agit de manifester une compassion dynamique au profit des personnes en difficultés. « En tant que burkinabè, nous ne pouvons pas rester insensible devant tant de désastre, devant tant de souffrance souvent silencieuse ou achée. C’est pourquoi, le Ministère du CIE/MIA à travers le Pasteur Mamadou Philippe KARAMBIRI s’est levé pour jouer sa partition en menant des activités de Compassion dynamique », a-t-elle souligné.
Abordant dans le même sens, le Directeur Général de Impact TV Edmond Coulibaly a souligné que la Télévision du Royaume des Cieux ne saurait rester inactive face aux défis que nous impose la lutte contre le terrorisme. « Nous ne pouvons pas rester seulement dans notre rôle traditionnel de traitement et de diffusion de l’information parce que le pays traverse des moments très difficiles, c’est dans ce sens que nous avons initié l’opération « Coup de cœur » l’année passée en faveur des PDI et cette année au profit des veuves et orphelins des FDS tombés au front. Nous avons jugé qu’il fallait emmener les Burkinabè à être sensibles aux situations que vivent ces personnes dans leurs familles parce que les soldats qui se battent au front », explique M. Coulibaly.
Pour le Directeur Général de la Direction Centrale de l’Action Sociale et des Blessés en Opération, le colonel Kambou Sié Rémis de l’Armée, cette remise est un soutien non seulement aux veuves et orphelins, mais aussi, aux combattants vivants. « C’est important d’encourager les hommes qui sont vivants à se battre plus parce que la société à travers les structures comme Impact TV sera toujours derrière eux, pourra surveiller leurs arrières. Nous ne pouvons qu’être contents, et nous porterons le message où il faut non seulement aux veuves, aux orphelins, mais aussi la hiérarchie en espérant que ça impacte d’autres personnes », se réjouit le colonel Kambou.
A la suite de cette remise, d’autres remises de dons sont prévus pour les PDI à Tougan. En rappel, lors de la dernière rentrée télévisuelle, Impact TV avait remis des kits à 300 familles de PDI dans la région du Centre nord.