Cinéma : Les RECIS reconnaissants des efforts de sept personnalités culturelles.

Ce samedi 18 novembre 2023 à Ouagadougou, le Comité d’Organisation des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) a remis des silures de reconnaissance à des personnalités culturelles. La cérémonie de remise s’est tenue dans la capitale Ouagadougou.

Une vue des silures de reconnaissance.

Une semaine après la clôture de la deuxième édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS), le comité d’organisation a célébré des personnalités culturelles et cinématographiques ce samedi 18 novembre 2023 à travers une remise de silures de reconnaissance. Baba Hama, Bernadette Sanou/Dao, Alimata Salembere, Odette Sanogo, Phillipe Sawadogo, Sékou Ouédraogo, Stanislas Soré sont les sept personnalités qui ont été honorés de ces trophées de reconnaissance.

Kibidoue Eric Bayala, Président des RECIS.

Pour le comité d’organisation des RECIS, l’initiative vise à reconnaître le mérite de ces doyens qui ont inspiré plus d’un par leurs actions pour le rayonnement culturel du Burkina Faso. C’est également une marque de reconnaissance pour le soutien que ces personnalités ont apporté pour la réussite du festival les RECIS. «Nous avons tenu à remettre ces trophées pour témoigner notre reconnaissance à nos aînés pour témoigner notre reconnaissance à leur engagement pour le cinéma au Burkina parce qu’à travers leurs gestes, leurs activités, ce sont des personnes qui nous ont inspiré, qui nous ont guidé et conseillé quand on débutait notre festival», notifie Kibidoue Eric Bayala, Président des RECIS.

Bernadette Sanou/Dao, ancienne ministre de la culture recevant son trophée des mains du Président des RECIS Kibidoue Eric Bayala.

Pour les récipiendaires, les sentiments sont partagés. Tous se disent satisfaits de cette marque de reconnaissance dont fait preuve le comité d’organisation. «Ça fait toujours chaud au cœur lorsqu’on vous exprime une reconnaissance, je dois dire d’ailleurs que c’est une surprise. Pour moi, c’était tout à fait naturel que je puisse apporter ma contribution à l’organisation de ces rencontres cinématographiques de Sya, ce d’autant plus que c’était un espace de plus qui allait pouvoir permettre l’expression des œuvres cinématographiques burkinabè et d’ailleurs», rétorque Baba Hama, ancien ministre en charge de la culture et récipiendaire des Silures de reconnaissance. À l’entendre, l’initiative des RECIS mérite l’accompagnement de tous car la ville de Bobo qui est la deuxième ville de notre pays méritait ce type de rencontres culturelles, ce d’autant que Bobo c’est la capitale culturelle du Burkina Faso. Le Comité d’Organisation des RECIS s’est donné pour vocation de permettre aux cinéphiles bobolais de voir ce qu’il y a comme production cinématographique nationale et internationale.

Baba Hama, ancien ministre en charge de la culture recevant sa silure de reconnaissance.

Tout compte fait, «ce trophée est un appel à faire davantage pour permettre à ce bébé de pouvoir grandir et d’être à l’image du FESPACO», conclut M. Hama. Même son de cloche pour Bernadette Sanou/Dao, poétesse et ancienne ministre de la Culture également récipiendaire des Silures de reconnaissance. «C’est beaucoup d’honneur pour moi car je suis dans la littérature. C’est un signe que c’est un festival qui est solide, qui a de l’avenir et qui a de l’ambition de rassembler toutes les sensibilités de la culture parce que si on est ensemble, on peut faire de grandes choses. Je suis particulièrement touchée par le fait que ça se déroule à Sya, capitale culturelle (…), et pour moi ce festival participe de la promotion de Bobo-Dioulasso comme capitale de la culture», souligne Mme Dao.

Sounkalo Dao, Superviseur Général des RECIS.

Cette remise de trophées ferme le chapitre 2023 du festival RECIS. Pour le comité d’organisation, les attentes ont été comblées pour cette édition. «Nos attentes ont été comblées parce que nous voulions ramener le cinéma dans les quartiers parce qu’avec la fermeture des salles de cinéma, les gens ne vont plus voir du cinéma. Donc nous avons fait des projections dans les quartiers, dans les centres culturels, dans les écoles à Bobo-Dioulasso», se réjouit le Président des RECIS M. Bayala.

 

Rendez-vous est pris pour la troisième édition des RECIS du 13 au 17 novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *