POLITIQUE: ÉTATSUNIS-NIGER-POUVOIR-COOPÉRATION
NEW YORK, 27 septembre. /TASS/. Les États-Unis refusent de qualifier le renversement du pouvoir au Niger en juillet dernier de coup d’État parce qu’ils ne veulent pas interrompre leur coopération militaire avec ce pays dans une région stratégiquement importante où les intérêts de Moscou et de Washington s’affrontent. Cette opinion a été exprimée par l’éditorialiste de l’agence Bloomberg Andreas Kluth dans un article.
« Les États-Unis refusent de qualifier de coup d’État la prise de pouvoir militaire – mutinerie, putsch, renversement du gouvernement – appelez-le comme vous voulez, qui a eu lieu au Niger il y a deux mois. Car l’utilisation de ce terme obligerait l’Amérique à suspendre sa coopération militaire avec un pays situé dans la région du Sahel, stratégiquement importante en Afrique », a-t-il indiqué.
M. Kluth note que les intérêts de Moscou et de Washington s’opposent dans cette région. Selon lui, il y a plus de 1.000 soldats américains au Niger, ainsi qu’une base de drones moderne. Toutefois, écrit M. Kluth, le gouvernement américain n’a pas encore déterminé la position que Washington devait adopter en Afrique de l’Ouest à l’avenir: « continuer à jouer le rôle d’un gendarme bienveillant » ou réduire ses activités dans la région.
Comme le note l’auteur de l’article, les positions des puissances occidentales sur l’Afrique diffèrent. La France et les États-Unis sont « des acteurs distincts avec des intérêts et des méthodes différents ». Selon M. Kluth, la France est « détestée » au Sahel, tandis que les États-Unis ne sont « tout simplement pas fiables ». Il estime donc que Washington ne doit pas mener la même politique que Paris à l’égard du Niger. Selon M. Kluth, les États-Unis « ont une responsabilité mondiale qui les oblige à rester au Niger ».
Le 24 septembre, le président français Emmanuel Macron a annoncé que son pays refusait toute coopération militaire avec les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger et qu’il avait l’intention de retirer ses forces armées du pays d’ici la finde l’année.
Avec TASS
AIB