C’est désormais officiel, l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) forment à partir de ce jour 04 Août 2021 une même famille. Les responsables des 02 partis ont procédé à la signature d’un protocole de fusion en présence des membres et des hommes de médias.
Est-ce du hasard ou une planification, le choix de cette date historique du Burkina Faso pour cette fusion entre le Parti de l’œuf de Me Sankara et du MPS dont le président d’honneur est l’ancien président de la transition, Isaac Yacouba Zida ? A entendre Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIS/PS, le choix de cette date du 04 Août 2021 se justifie par son symbolisme pour le peuple burkinabè.
» Ce jour mémorable du 04 Août, nous MPS et UNIR/PS, acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre. Ce jour marque la signature d’un protocole de fusion entre nos deux partis politiques … « , a confié le président de l’UNIR/PS, Me Sankara.
En effet ce jour représente une date symbolique pour le Burkina Faso, car le 4 août 1983, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso) déclenchait la Révolution démocratique et populaire (RDP).
Dans la matinée de ce mercredi 04 Août 2021, au siège national de l’UNIR/PS, sis au quartier 1200 logements, les responsables des deux partis ont procédé à la signature d’un protocole de fusion entre les directions politiques nationales des deux partis politiques qu’est l’UNIR/PS et le MPS.
Selon le président de l’UNIR/PS, Me Sankara, le mariage « célébré » à ce jour le restera pour la vie. « Le mariage que vous venez de participer à sa célébration, retenez bien, c’est pour le meilleur et pour le pire », assure-t-il.
Les deux partis s’engagent au respect strict des dispositions du protocole et un congrès constitutif dans les jours à venir consacrera juridiquement la fusion de ces deux partis et scellera ainsi la création d’un nouveau parti.
www.lessentiels.net