Enseignant résidant en Finlande, Fred Bado a procédé ce dimanche 14 mai 2023 au lancement de son single intitulé «Kambelemba» à Ouagadougou. Chanté en dioula, c’est un single qui vise à encourager les combattants burkinabé.
«Le message véhiculé à travers ce CD, c’est que dans le passé, quand nous étions en. guerre, les griots encourageaient les combattants, et moi j’encourage ces dirigeants qui se battent pour nous sortir de cette crise, le Mali et le Burkina et la Guinée est un pays frère qui nous épaule dans cette lutte. C’est pour ça que je dis que Mamadi Doumbouya est un kambelemba, Ibrahim TRAORE est un Kanbelemba, Assimi Goïta est un Kanbelemba et les ennemis savent ça», a clamé l’artiste.
Résidant en Finlande, Fred Bado est un enseignant de formation. Né à Bobo-Dioulasso, il a enseigné neuf ans dans le Sanguié avant de s’envoler en Finlande où il exerce sa profession. À l’entendre, la situation traversée par le Burkina est partagée par sa diaspora. «Je réside hors du pays, mais je dirai que mon âme se trouve au pays. Et mon pays est confronté à une situation. Et Ibrahim TRAORE qui dirige actuellement, je dirai que c’est un Kanbelemba. Dans le jargon, on utilise le kanbelemba pour faire allusion au coureur de jupon, mais le kanbelemba en réalité c’est le brave, c’est le gandaogo comme on le dit en mooré», avoue Fred-Bado sous les yeux d’un public ému.
Fred Bado est auteur de deux albums. Le premier a été lancé en 1996 au Bénin et le deuxième en 2021 au Burkina. «Pour ce single, il compte sur les mélomanes burkinabè pour en faire un véritable soutien au combat. «Je pense que chaque fils du Burkina est un brave parce que le burkinabè, c’est quoi, c’est l’intègre. Pour la promotion, nous comptons sur vous qui êtes là pour promouvoir, encourager les combattants», estime-t-il.
Pour jouer sa partition à l’effort de guerre, l’artiste reversera les ventes au trésor public. Le CD est vendu à 2500f et disponible à Palaccio.