SOCIÉTÉ : Un nouveau syndicat pour unir les travailleurs de l’agroalimentaire.

La Confédération Syndicale du Burkina (CFB) a procédé ce vendredi 12 mai 2023 au lancement de la Plateforme des Organisations Syndicales de l’Agroalimentaire (POSAA). Cette nouvelle structure dont le siège se trouve à Zaktouli s’ouvre à tous les secteurs de l’agroalimentaire.

Konomba Traoré, coordonateur national de la POSAA.

Selon le coordonnateur de la POSAA Konomba Traoré, la POSAA se donne pour objectif «d’unir et d’organiser tous les syndicats du secteur de l’agroalimentaire au Burkina Faso; d’orienter et de coordonner l’action de ses organes en vue de défendre et d’améliorer les conditions de travail des actrices et acteurs du secteur; d’assurer l’information, l’éducation professionnelle, syndicale et civique de ses membres; de développer une solidarité militante avec toutes les différentes catégories de travailleurs du secteur de l’agroalimentaire».

Pour atteindre ces objectifs, la POSAA est ouverte à toute structure du secteur. La réalisation a été possible avec l’accompagnement de partenaires européens dont l’ONG Solidarité socialiste (Solsoc), le syndicat de l’agroalimentaire de Belgique, FGTB-Horval, la coopération belge au développement. Ces partenaires ont notamment oeuvré dans dans la formation, la sensibilisation, la construction et les équipements du siège.

Guy Olivier Ouédraogo, SG de la CSB.

Le Secrétaire Général de la CSB a conseillé aux acteurs du nouveau syndicat les principes de base vitaux pour une structure syndicale. «La plateforme a été initiée par deux structures et appuyée financièrement par des partenaires européens. Ce que nous avis à dire, c’est que la force des syndicalistes c’est l’union, l’entente. Les Syndicats connaissent mieux le Burkina, car ayant devancé les politiciens. Depuis 1947/1948, les syndicats existent dans notre pays. S’ils mettent cela en exergue, ils feront la joie des travailleurs de l’agroalimentaire en particulier et des Burkinabè en général». Il a également rassuré de la disponibilité de la CSB pour accompagner au succès de la POSAA. «Au niveau de la CSB, nous les soutenons fermement et nous souhaitons que la POSAA rayonne, qu’elle mène un dialogue fructueux pour les travailleurs de l’agroalimentaire et contribue à développer le secteur de l’agroalimentaire qui est un secteur prometteur pour notre pays », a-t-il rassuré.

Ces derniers temps, la CSB multiplie les actions en vue de promouvoir une meilleure organisation syndicale du secteur informel. La semaine dernière, elle avait inauguré une coopérative de vente de produits locaux à Koudougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *