CULTURE : 22 associations féministes appellent au retrait du titre Safi de Blem.

Le collectif des féministes du Burkina (CFB) a dénoncé ce jeudi 11 mai le titre Safi de Blem au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou alors que la chanson est en compétition aux Kundé 2023. Selon le collectif composé de 22 associations, la chanson interprétée par l’artiste Blem est misogyne et porte «suffisament atteinte à la dignité de la femme». À les entendre, la chanson fait l’apologie du viol. « Quand on dit qu’une femme est devenue folle et qu’on peut maintenant coucher avec elle, avoir des rapports sexuels avec elle parce que c’est devenu gratuit, elle est devenue folle, elle ne reconnaît plus les gens, elle donne à qui passe, à qui veut, pour nous, c’est faire l’apologie du viol, parce qu’une personne qui est devenue folle ne peut pas donner son consentement», a commenté Nathalie Bakyono, présidente de I’Initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF), l’une des associations membres du collectif.

Nathalie Bakyono, Présidente de l’IPBF

Selon la responsable du Collectif Mariam Lamizana, «la tenue de cette conférence de presse est un action désespérée après maintes relances et une volonté d’agir autrement, d’éviter tout dérapage dans un cadre concerté avec les principaux acteurs». En effet, avant la tenue de cette conférence, le collectif dit avoir interpellé le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) au sujet d’un retrait du titre de l’espace public dans les termes suivants. «Malgré toute l’estime que nous que nous avons pour nos artistes, nous avons fini par déduire que l’oeuvre est aux antipodes de nos mœurs et porte atteinte purement et simplement à la dignité de la personne humaine mais et surtout de la femme en particulier. Par conséquent … nous invitons le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et toute autorité requise ou habilitée à user des voies légales pour le retrait de cette œuvre de toutes les plateformes et médias au Burkina Faso», peut-on lire sur une copie de la correspondance transmise au CSC.

En plus du CSC, le collectif a adressé une requête au commissaire général des Kundé Salto Soré pour exiger le retrait du titre en compétition pour le kundé de l’espoir et le kundé de la révélation. Ces deux requêtes ont été amplifiées au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme. Pour le collectif, la démarche après du Comité d’organisation des Kundé a été vaine motivant selon elles «leur manque de volonté de retirer une oeuvre en compétition au Kundé».

Face à cela, le collectif réaffirmant son engagement à remplir sa mission envisage des actions futures dans le dossier « Safi » si le retrait exigé n’est pas effectif. À cet effet, le CFB se réserve d’employer d’autres formes de lutte pour défendre le droit de la femme et de la jeune fille.

 

Le collectif des féministes du Burkina est un regroupement de 22 associations féministes créé en juillet 2022. Dans la soirée du 11 mai, le CSC a exigé la suspension de la diffusion de la chanson par les médias audiovisuels burkinabè. Le comité d’organisation des Kundé n’a pour l’instant pas réagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *