L’ONG Christian Relief et Development Organization (CREDO) a organisé une rencontre avec les hommes de médias ce vendredi 30 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre de la mobilisation de ressources endogènes pour la scolarisation des orphelins et enfants vulnérables du Burkina Faso pour la rentrée scolaire 2021-2022.
« La situation sécuritaire de notre pays a aggravé la précarité de nombreuses familles et les enfants sont souvent ceux qui paient le plus lourd tribut » affirme le Secrétaire Général (SG) de CREDO, Josias S. SANOGO dès l’entame de ses propos.
L’ONG CREDO s’est engagée à relever le défi de la responsabilisation des acteurs locaux en faveur des enfants défavorisés en initiant en 2016 le projet ‘’parrainage endogène’’ qui a pour objectif d’assurer la scolarisation d’au moins 2000 enfants vulnérables chaque année, à travers la contribution volontaire des fils et filles du Burkina Faso ainsi que des entreprises et institution burkinabè et de la diaspora.
Durant la première phase de mise en œuvre du projet, (2016-2020), CREDO a mobilisé plus de 500 millions de FCFA grâce à la générosité de donateurs burkinabè. Ces fonds ont contribué à la scolarisation de plus de 4.000 orphelins et enfants vulnérables. Pour l’année dernière, l’ONG a pu mobiliser plus de 71 millions sur plus de 82 millions prévus qui ont contribué à la scolarisation (frais de scolarité, fournitures scolaires, tenues scolaires et vivres de 664 enfants dont 425 au primaire et 239 au secondaire.)
Le Secrétaire Général (SG) de CREDO, Josias S. SANOGO exprime ainsi toute sa gratitude à l’endroit de toutes ces bonnes volontés qui ont été selon lui sensibles à la cause de cette couche vulnérables et/ou défavorisée du Burkina Faso.
La campagne de mobilisation de ressources pour cette année scolaire est placée sous le signe de la résilience et de la solidarité envers tous les enfants en situation de vulnérabilité au Burkina Faso et les responsables de CREDO disent penser particulièrement à ceux des déplacés internes.
150 millions, c’est l’objectif de collecte de fond visé par cette campagne comptant pour l’année scolaire 2021-2022 en vue de pouvoir scolariser environ une centaine d’enfants et le coût de parrainage d’un enfant est de 120.000 FCFA.
Ce parrainage donne droit à un kit complet dont la scolarisation de l’enfant, ses fournitures scolaires, ses tenues scolaires, sa visite sanitaire et des activités récréatives.
Le SG de CREDO pense que le parrainage endogène d’enfants et orphelins vulnérables promu par l’ONG CREDO exprime une solidarité qui vient de l’intérieur et non des partenaires du nord. « Désormais, un burkinabè peut devenir « Parrain » ou « marraine » d’enfants dans un cadre formalisé et reconnu, dès qu’il contribue à la prise en charge scolaire d’un orphelin ou enfant vulnérable identifié ou enregistré par l’ONG CREDO » argue-t-il.
Il croit ainsi qu’investir sur un enfant, est un acte utile pour constituer la relève de demain.
Le chef de Projet ‘’Parrainage endogène’’, Souleymane COULIBALY allant dans le même ordre que son SG, sollicite l’adhésion de chaque burkinabè à ce projet car selon lui, aucun don petit soit-il n’est négligeable. Pour lui, l’action de CREDO ne vise pas un statut social donné, tout un chacun en fonction de ses moyens peut apporter sa touche à l’amélioration des conditions de vies et d’études des enfants dans le besoin.
En Avril dernier, CREDO a volé au secours des enfants déplacés internes de Pazani avec une aide de plus de 1.500.000 F CFA pour les frais de scolarité de 47 enfants et des vivres pour la communauté (composée de 492 personnes). « C’est un sentiment de soulagement qui nous anime et j’exprime ici la gratitude des bénéficiaires des actions de CREDO » a laissé entendre le Naaba Kaogo. « Nous espérons que CREDO ne manquera pas de moyens pour poursuivre ses actions aussi noble pour le bonheur de l’espoir de demain » conclu-t-il.
Il est possible de faire des dons ponctuels, dont des démis parrainages ou des co-parrainages.
www.lessentiels.net