Dans une conférence de presse ce jeudi 16 mars 2023, la Fédération des Mouvements Panafricains (FMP/BF) a manifesté son ras-le-bol contre les «critiques» proférées à l’endroit du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim TRAORE. Selon la Fédération dans sa déclaration liminaire, «les actes multiples et multiformes posés tous les jours par SEM le Président Ibrahim TRAORE et toute son équipe témoignent qu’ils portent à cœur la recherche de la souveraineté totale du Burkina Faso et de son peuple». Pour des intérêts personnels, égoïstes, politiques, géopolitiques et impérialistes, des individus burkinabé se cachent derrière des prétextes de « droit » et de « cohésion » pour anéantir l’élan souverainiste dont leur seul objectif est la déstabilisation de l’Etat Burkinabè à la faveur des impérialistes et ses valets locaux.
La FMP/BF interpelle l’ensemble des acteurs, citoyens lu organisations, à mettre en priorité l’intérêt supérieur de la nation. Elle met en garde ceux qui s’adonneront à des insultes aux autorités de la transitions, à des manœuvres de dénigrément et de sabotage des actions de nos valeureux FDS et VDP sur le terrain que la Fédération des Mouvements Panafricains (FMP-BF) en tant que mouvement patriotique et de veille citoyenne se donne aussi le droit de réplique adéquate, approprié et disproportionné conformément à nos textes en vigueur.
La fédération se réjouit des actions mises en oeuvre par le capitaine Ibrahim TRAORE depuis son arrivée au pouvoir d’État. Des actions matérialisées par l’augmentation des moyens de combat, le recrutement massif de personnels entre autres. Elle encourage le gouvernement de la transition à tisser, à développer et à renforcer de nouveaux partenariats, de nouvelles coopérations gagnant gagnant et sincère dans tous les domaines possibles.
En raison de la condamnation de son président Nestor PODASSIE, la fédération a placé Lassané SAWADOGO au poste de président par intérim. En rappel, la fédération a été créée le 14 novembre 2022.