BURKINA : L’association CEPEL mène le combat contre la « mort de la culture » dans le Sahel.

Le Cercle des étudiants pour la promotion de l’entrepreneuriat et des langues (CEPEL) a organisé le samedi 11 mars 2023 à Dori, la journée de restitution des activités du projet « les classes artistiques».

 

Victime de multiples attaques terroristes, la région du Sahel voit sa richesse culturelle s’effondrer du fait des conséquences de la crise sécuritaire. Les déplacements des populations, la psychose de regroupement entre autres contribuent à fissurer le maintien et la transmission des liens culturels. Pour parer à cette situation, le CEPEL a lancé un projet dénommé «les classes artistiques» financé par le Fond de Développement Culturel et Touristique (FDCT). La journée de restitution de ce programme qui a formé 30 jeunes a eu lieu ce samedi 11 mars dernier.

Les classes artistiques organisées par le CEPEL se sont tenues sur une période de trois mois, de décembre 2022 à février 2023. Durant cette période, 30 jeunes dont des PDI, des étudiants et des jeunes déscolarisés ont été formés dans plusieurs disciplines culturelles notamment la danse, le maniement des instruments de musique et le théâtre. La journée de restitution organisée ce samedi 11 mars a été présidée par le représentant du gouverneur de la région du Sahel Edgard COMPAORÉ.

Selon le Président de l’association Souleymane SAVADOGO, la formation : « vise à contribuer à mettre en place un mécanisme

Souleymane SAVADOGO au micro

pérenne d’apprentissage, de création et diffusion de contenus artistiques et culturels à travers les arts de la scène dans la région du Sahel ». Pour ce faire, précise-t-il l’encadrement des participants a porté de «façon spécifique à donner une série de formation pratique en danse, en théâtre et en maniement des instruments de musique. Également une formation en renforcement de capacité a été assurée par un cabinet d’ingénierie culturelle sur la recherche de partenaires techniques, la recherche de financement, le marketing des produits culturels et le montage de projets culturels.

La journée de restitution a été organisée pour donner une occasion aux apprenants d’exprimer leur acquis lors des séances de formation. Au vu des acquis, le CEPEL entend pérenniser le projet. «A la sortie de ce projet, un ensemble artistique de jeunes sous forme d’association culturelle sera mis en place et constitué légalement sous la dénomination ‘’ sahel Hoodere ‘’. Cette nouvelle structure sera une tribune d’apprentissage et de perfectionnement des jeunes en art de la scène », renchérit Souleymane SAVADOGO. Par ailleurs, des troupes de danse, de théâtre et de chant naîtront au sein de l’université afin d’y mettre en place une vie culturelle dynamique au moment venu. Ces groupes sont créés pour être des cadres d’apprentissage et d’expériences en art de la scène.

Edgard COMPAORE, représentant le patron de la cérémonie qui était le gouverneur de la région du Sahel a félicité les initiateurs pour leur engagement au rayonnement de la culture dans le Sahel.

Edgard COMPAORE

Le Cercle Estudiantin pour la Promotion de l’Entreprenariat et des Langues (CEPEL) est une association apolitique, à but non lucratif, créé officiellement en 2019 par un groupe d’étudiants du Centre universitaire de Dori. En plus de promouvoir la culture, il vise à accompagner et promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *