Journée internationale de la Femme: Dr Sanogo invite les femmes au dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus.

À l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, la Cellule féminine du Collectif de lutte contre la Vie chère de la province du Yatenga a organisé une conférence publique à la faveur des femmes de la ville de Ouahigouya ce mercredi 8 mars 2023, au siège du Mouvement burkinabè des Droits de l’homme et des peuples/ Yatenga. Cette conférence aborde deux thèmes sanitaires notamment le cancer du col de l’utérus et celui des seins.

Une vue des participants

Les organisations de la Société civile de la province du Yatenga n’ont pas voulu rester en marge de cette journée de 08 mars qui est un moment de recueillement sur la situation des Droits humains de cette personne considérée comme la mère de l’humanité. C’est ainsi que la cellule féminine du Collectif de Lutte Contre la Vie chère de la province du Yatenga a tenu une conférence publique sur deux thèmes notamment le cancer du Col de l’Utérus et celui du Sein. Selon la coordinatrice de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina section Yatenga Noëlla Ouédraogo, le choix de ces thèmes est né du constat fait ces dernières années sur la propagation de ces maladies qui minent la vie des femmes. « Nous avons constaté qu’au Burkina Faso, les femmes sont de plus en plus exposées à ces différentes maladies. Et la plupart de ces femmes ignorent complètement les signes précurseurs de cette maladie. »

Noëlla Ouédraogo, Coordinatrice de la Confédération générale des Travailleurs du Burkina section Yatenga

La conférence a été animée par Dr Moussa Sanogo, Gynécologue obstétricien au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. Celui-ci aborde d’abord la question du cancer du col de l’Utérus. Le Cancer du col de l’Utérus est une maladie infectieuse et virale causé par le virus HPV 16 18 31, indique-t-il à l’entame de son exposé avant d’indiquer que les principales causes de cette maladie sont entre autres les rapports sexuels précoces, l’absence de dépistage, la consommation du tabac, et le fait d’avoir plusieurs partenaires sexuels.

 

Par ailleurs, le communicateur du jour fait savoir que le cancer du col de l’utérus évolue en deux phase. La première est appelée Cancer in situ et est un cancer à l’état précoce d’où l’importance de faire des dépistages. Quant à la deuxième, il s’agit du cancer invasif qui est l’état chronique du cancer du col de l’utérus. A cette étape l’on remarque des saignements après les rapports sexuels, après même la ménopause, et la Leucorrhée ou pertes banches.

Le conférencier Dr Moussa Sanogo, Gynécologue obstétricien au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya.

La deuxième partie de la conférence a été marquée par l’exposé du second thème notamment le Cancer du sein. La puberté précoce, première grossesse tardive, nuliparité, l’absence d’allaitement, les ménopause tardives, l’obésité, ce sont les facteurs susceptibles de déclencher la maladie selon Dr Sanogo.

A l’issue des échanges, Dr Sanogo, invite les participants notamment les femmes à adopter des mesures préventives car dit-on ça n’arrive pas qu’aux autres. « Nous avons la chance qu’avec la politique sanitaire du pays, il y a certaines choses qui sont disponibles dans nos centres de Santé. Donc c’est vraiment d’exhorter les uns et les autres à œuvrer pour la prévention [de ces maladies] en se faisant dépister. », invite -il.

 

En rappel, c’est dans un contexte de crise sécuritaire que le Burkina Faso célèbre dans la sobriété la journée de 08 mars.

 

Archange N. Koara, correspondant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *