L’attribution, par le Fespaco, de l’Etalon d’or de Yennenga, au réalisateur tunisien Youssef Chebbi, est une très belle leçon pour ceux qui cultivent la haine dans ce pays contre les Subsahariens, a affirmé le ministre burkinabè en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
«L’Etalon d’or de Yennenga à un réalisateur tunisien, de notre point de vue, est un très beau pied de nez à tous ceux qui font l’apologie de la haine en Tunisie», a déclaré dimanche, le ministre burkinabè en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
M. Ouédraogo fait allusion au premier prix remporté samedi par le réalisateur tunisien Youssef Chebbi, au 28e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Ce sacre a eu lieu au moment où des milliers de Subsahariens continuent de fuir les violences racistes en cours en Tunisie.
«Je pense et j’espère que ça va leur donné à réfléchir pour comprendre que ceux qu’ils appellent des Africains subsahariens ne sont pas des ennemis des Tunisiens et que les Tunisiens ne sont pas les ennemis de ceux qu’ils appellent des Africains subsahariens.
Tous ensemble, nous devons travailler à ce qu’il en soit ainsi car l’apologie de la haine ne fera le bonheur de personne», a ajouté Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre faisait dimanche soir, le bilan du Fespaco sur la Radiodiffusion télévision du Burkina.
Agence d’information du Burkina
FT-ATA/ak