La deuxième édition du festival Made In Africa (MIAF) se tiendra du ces 1er et 2 mars 2023 à Ouagadougou. L’annonce a été faite en conférence de presse ce lundi 27 février 2023 par les organisateurs.
Organisé par un consortium de quatre structures, le Festival Made In Africa est un concept culturel pour célébrer les initiatives qui font bouger l’Afrique et fédérer les énergies pour mettre en valeur le potentiel du continent. Dans un contexte de mondialisation et de soft power culturel, le MIAF entend présenter une autre image radieuse de l’Afrique, celle d’un continent en mutations profondes qui fait des progrès dans tous les secteurs, notamment celui des arts, de la culture, de la mode. Autrement, ce festival est un cadre de célébration et de magnificence de l’Afrique dans sa toute sa diversité culturelle et artistique à travers * des soirées aux couleurs endogènes, réunissant les grandes voix de la musique africaine, les conteurs, les icônes de la mode et des cadres de réflexion.
Placée sous le thème « Quelles contributions de la culture et des arts pour la facilitation des échanges et de l’intégration dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre- échange continentale africaine ? », les réflexions au cours de cette deuxième édition vont porter sur la création d’un marché unique à l’échelle du continent pour les biens et les services, les affaires et les investissements. C’est ce qui justifie le thème de cette édition.
À travers cette thématique, le FESTIVAL MADE IN AFRICA voudrait ouvrir la réflexion sur la contribution de la culture à la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine qui vise à créer un marché unique des biens et des services et à promouvoir la circulation transfrontalière des capitaux et des personnes.
La première journée du MIAF se déroulera au foyer du Renouveau. Elle sera axée vers un panel de réflexion autour du thème de cette deuxième édition pour déceler entre autres les problématiques qui compromettent le développement de l’Afrique. Le panel sera suivi de la nuit de la parole au cours de laquelle des conteurs et humoristes tiendront le public en haleine. La grande nuit du Made In Africa se déroulera le jeudi 2 mars à l’hôtel Silmandé. Au programme, cette dernière journée du MIAF prévoit des défilés de modes, des prestations d’artistes.
Pour le Commissaire General du MIAF Ibrahim Zerbo, «Nos attentes c’est que l’Afrique puisse s’exprimer, l’Afrique aux Africains et que nous puissions consommer ce que nous produisons».
Le MIAF est un festival qui se tient en marge du FESPACO depuis sa première édition en 2022. Il est conjointement organisé par quatre structures dont le No Limit Consulting, le Label Qualité, Koombi Culture et le MIA.