« Détérioration de la situation sécuritaire au Niger » : les autorités sont tenues de trouver des solutions.

Récemment, le Niger a connu une dégradation considérable dans le domaine sécuritaire, étant-donné que plusieurs régions du pays étant témoins d’attaques constantes des groupes armés qui menacent la sécurité publique, malgré la présence des troupes françaises, qui n’ont pas encore fourni de résultats probants dans la lutte contre le terrorisme.

En effet, l’armée nigérienne a annoncé le vendredi 10 février 2023 la perte de 10 (dix) soldats et la disparition de 16 (seize) personnes au cours d’une embuscade.

Selon le ministère nigérien de la Défense, une patrouille des Forces armées nigériennes (FAN) est tombée dans une embuscade menée par les hommes armés présumés membres de l’EIGS, aux environs de Tila, à peu près vingt kilomètres de Banbangou, près de la frontière malienne.

La France a condamné « dans les termes les plus forts l’attentat, qui a fait dix morts », et le ministère français des Affaires étrangères a exprimé son entière solidarité avec les autorités et le peuple nigériens.

La France déploie 250 militaires en soutien au Niger depuis 2019, dans le cadre de l’opération « Almahaou » visant à rétablir la sécurité de la frontière avec le Mali, à travers « partenariat militaire ».

Le Niger est l’une des options disponibles pour repositionner les forces spéciales françaises, qui ont été expulsées du Mali et du Burkina Faso suite au manque d’efficacité à faire face aux dans la lutte groupes armés pendant plusieurs années de présence sur les champs de bataille.

Face à cette crise sécuritaire que traverse le Niger, il est indispensable que les autorités trouvent des solutions aux avancées du terrorisme, en injectant plus de budget au secteur militaire, et en revoyant l’accord militaire avec la France, c’est ce qui permettra de trouver de nouveaux alliés plus efficaces, comme le cas du Mali du Burkina Faso.

Rappelons que les domaines sécuritaires au Mali et au Burkina Faso ont connu un développement remarquable suites aux décisions importantes prises par les autorités des deux pays à propos de la présence des troupes françaises.

Les deux leaders des pays, le Colonel Assimi Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré ont décidé d’adopter de nouvelles stratégies en résiliant l’accord militaire avec la France suite à leurs arrivées au pouvoir, c’est ce qui a contribué aux montées en puissance des forces armées des deux pays sur le terrain de guerre contre les militants.

Par conséquent, le changement d’allié militaire est très important pour le Niger, d’autant plus que le pays partage plusieurs kilomètres de frontières avec d’autres pays du Sahel. Donc le rétablissement de la sécurité permettra au Niger de se développer dans d’autres domaines, notamment économique, en relançant les activités commerciales en raison de sa position stratégique.

✍🏾 Par Karim Nakoulma

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *