Dans un communiqué de presse signé ce jeudi 9 février 2023, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) s’est prononcé sur la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Les populations burkinabé ont une fois de plus été victimes de vils massacres par des individus armés sans foi ni loi dans les régions des Cascades, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest.
En effet, c’est avec consternation et grande émotion que nous avons appris par voie de presse, l’assassinat à Koflandé le 29 janvier 2023 d’une quinzaine de voyageurs se rendant dans leur village de Mangodara pour diverses raisons, de Falangountou le 30 janvier 2023(10) gendarmes, 02 VDP et 01 civil, de Bani le 04 février 2023 (25 personnes dont 03 policiers) et de Dassa le 06 février 2023 (06 personnes), route Dédougou-Tougan le 08 février 2023 (02 employés de médecins sans frontières).
Nous déplorons une fois de plus ces vies humaines prématurément arrachées à l’affection de leurs proches et de la nation entière. Nous condamnons fermement ces actes abjects.
Notre parti s’incline sur la mémoire des victimes, présente ses condoléances et exprime sa compassion et sa solidarité aux familles des victimes de ces tueries perpétrées contre notre peuple. Nos vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Nous félicitons et encourageons nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dont les réactions permettent de protéger et sécuriser les populations et leurs biens.
Nous invitons de nouveau et encourageons le gouvernement de la transition à prendre des dispositions adéquates pour assurer la sécurité de nos villes et de nos campagnes contre ces récurrentes attaques terroristes.
Nous réitérons notre appel à l’endroit du peuple burkinabé pour un soutien sans faille à nos FDS et VDP afin de vaincre définitivement les forces du mal sous toutes leurs formes.