BURKINA 🇧🇫 :  »… la rĂ©inhumation des restes mortels du prĂ©sident #Thomas #Sankara et de ses douze compagnons assassinĂ©s le 15 octobre 1987 se dĂ©roulera Ă  Ouagadougou sur le site … »

Le gouvernement porte Ă  la connaissance du peuple burkinabè et de l’opinion interafricaine et internationale que la rĂ©inhumation des restes mortels du prĂ©sident #Thomas #Sankara et de ses douze compagnons assassinĂ©s le 15 octobre 1987 se dĂ©roulera Ă  Ouagadougou sur le site du MĂ©morial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente).

 

La prĂ©sente dĂ©cision est le rĂ©sultat de concertations au sein des Forces ArmĂ©es (notamment le Bureau de Garnison de Ouagadougou et la Justice militaire) Ă©largies aux familles des victimes, Ă  la Mairie de Ouagadougou, aux AutoritĂ©s coutumières et religieuses ainsi qu’au ComitĂ© International du MĂ©morial Thomas Sankara.

Sur dĂ©cision du juge d’instruction, les corps du prĂ©sident Thomas Sankara et de ses douze compagnons de la RĂ©volution dĂ©mocratique et populaire (RDP) que sont Paulin BAMOUNI, Bonaventure COMPAORE, Gannoaga FrĂ©dĂ©ric KIEMDE, Sibiri Patrice ZAGRE, Christophe SABA, PatĂ©nĂ©ma SORE, Emmanuel BATIONO, Hamado OUEDRAOGO, Der SOMDA, Noufou SAWADOGO, Wallilaye OUEDRAOGO, Abdoulaye GOUEM avaient Ă©tĂ© exhumĂ©s, le 25 mai 2015, pour les besoins de la procĂ©dure judiciaire.

 

Le procès ayant connu son dĂ©nouement, l’Ă©tape suivante est la rĂ©inhumation des restes mortels des martyrs de la RĂ©volution d’aoĂ»t de manière honorable. Pour ce faire, le Gouvernement, après avoir pris les prĂ©cautions et obtenu les garanties nĂ©cessaires de faisabilitĂ©, a dĂ©clenchĂ© le processus d’organisation des obsèques qui conduira Ă  la rĂ©inhumation courant fĂ©vrier 2023.

 

Cette rĂ©inhumation se fera selon les rites funĂ©raires coutumiers suivi de cĂ©rĂ©monies religieuses et militaires. Par la suite, une cĂ©rĂ©monie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisĂ©e le 15 octobre 2023, pour honorer leurs mĂ©moires.

 

Le Gouvernement remercie tous les acteurs qui ont contribué à cette décision qui respecte à la fois les exigences militaires, coutumières, sécuritaires, communales et techniques. Il reste à l’écoute des familles et se tient aux côtés de l’ensemble du peuple burkinabè pour accomplir ce devoir de mémoire vis à vis du Président du Conseil national de la révolution (CNR) et des 12 autres martyrs du 15 octobre 1987.

 

Les dĂ©tails pratiques et le chronogramme du volet organisationnel seront communiquĂ©s ultĂ©rieurement. L’officier de Garnison de Ouagadougou est Ă  la disposition des familles des dĂ©funts pour les dĂ©tails de l’organisation.

 

Le Gouvernement invite, les familles des martyrs, les populations vivant au Burkina Faso, les Burkinabè de la diaspora et les amis du Pays des Hommes intègres Ă  une pleine participation aux diffĂ©rentes cĂ©rĂ©monies projetĂ©es. Il formule le vĹ“u qu’enfin les âmes des disparus reposent en paix sur la terre libre du Burkina.

 

#Com_Gouv_BF

#SIGBurkina

#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *