CULTURE : Le FIDIAS bat son plein dans la capitale Ouagadougou.

Afin de célébrer la contribution de la diaspora au développement du Burkina Faso, le FIDIAS, Festival international de la diaspora se tient à Ouagadougou. Lancé le 15 jeudi 15 décembre, le festival se déroule au musée national.

Placé sous le thème «l’investissement de la Diaspora au Burkina Faso : Defis et opportunités», la première édition du FIDIAS se veut un cadre de promotion des oeuvres de la diaspora. Selon le Commissaire Général Abdoulaye TAPSOBA, le FIDIAS a pour vocation de réunir la diaspora au Burkina Faso. «L’objectif du Fidias, c’est mettre en lumière tout ce que la diaspora réalise comme oeuvre sociale au Burkina. L’objectif c’est détecter, réaliser des éléments pour mettre en lumière ce que la diaspora a réalisé», clame le Commissaire Général.

Abdoulaye TAPSOBA, commissaire général du FIDIAS

Outre cela, le Festival se veut une aubaine de découverte pour les burkinabè vivant à l’étranger. «Le Fidias c’est aussi appeler la diaspora à rentrer et de réfléchir sur des thématiques comme la sécurité. On a également inséré des formations et comme beaucoup quand ils rentrent habituellement n’ont pas le temps de visiter des sites touristiques, on a essayé d’insérer tout ça», ajoute M. Tapsoba.

À cet effet, le programme engorge des prestations d’artistes, des séances de formation notamment sur le management artistique, une rue marchande, des rencontres B to B et des projections.

La cérémonie de clôture du festival est prévue pour ce dimanche 18 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *