LITTÉRATURE : Le magistrat Sandaogo Antoine Kaboré lance un ouvrage intitulé «Le métier du procureur ».

Le vendredi 25 Novembre 2022, s’est tenue à Ouagadougou la cérémonie de dédicace du livre « Le métier du procureur » du magistrat Sandaogo Antoine KABORE. Paru chez Timiniyis Edition, l’oeuvre est pour l’auteur un canal d’imprégner toute la population des agissements dans le domaine juridique à travers les différents thèmes développés.

L’auteur Sandaogo Antoine Kaboré 

Selon l’auteur, Sandaogo Antoine Kaboré, l’initiative du livre est parti d’un constat personnel selon lequel le métier du procureur est incompris par les Burkinabè. « J’ai décidé d’écrire sur ce thème parce que j’ai été dans le métier de procureur et que c’est un métier qui est incompris aussi bien les citoyens que certains dans ce domaine», explique-t-il.

Aguerri des questions juridiques, l’auteur dit avoir rédigé l’œuvre à partir de l’origine du métier du procureur. «À travers les textes du Burkina et les éléments historiques nous avons expliqué ce que c’est que le procureur, son origine en France et par la suite chez nous. Nous avons travaillé à expliquer leur rapport avec certaine institution, leur supérieur hiérarchique les procureurs généraux, le ministre de la justice mais aussi leurs activités avec leurs collaborateurs les officiers de police judiciaire. Par la suite il y’a des fonctions non connues et qu’on ne maitrise pas du procureur notamment son intervention dans l’Etat civil, dans les affaires commerciales, le contrôle de notaire et des huissiers de justice», révèle M. Kaboré.

Les participants à la cérémonie de dédicace

À l’endroit des professionnels du milieu, l’oeuvre comporte une lucarne de perspectives en vue d’améliorer leur fonctionnement.

La cérémonie a pris fin avec un achat massif du livre au prix de 8.000f couronné par la dédicace par l’auteur le magistrat Sandaogo Antoine KABORE à la fin de la soirée. L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury et à l’académie de Police, à Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *