Ce mardi 22 Novembre 2022, la Salle des Spectacles de la ville de Ouahigouya a servi de cadre d’échanges entre le Président de l’Université de Ouahigouya, le Professeur Adama OUEDA et les Etudiants de ladite université. Une occasion pour le premier responsable de l’Université de s’imprégner des réalités que vivent ses Etudiants dans leurs activités académiques et pédagogiques. Des questions multiples et multiformes sur la souffrance de l’université ont été soulevées à l’occasion.
Nommé à la tête de l’Université de Ouahigouya depuis le 17 Aout 2022, le Professeur Adama OUEDA fait face à de nombreux défis à relever. La situation sécuritaire très préoccupante a vidé l’Université de ses membres et a contraint ses premiers responsables à délocaliser l’administration ainsi que les salles de classe dans la ville afin de « sauver » l’année académique. Pour l’homme qui tient les rênes de l’Université, c’est une situation de résilience que les Etudiants doivent « assumer » comme une réalité du pays afin de travailler à l’améliorer. Il indique que l’exacerbation de la crise sécuritaire a des « impacts humains, matériels et financiers sur le fonctionnement de notre université et nous devrons tous faire des efforts pour améliorer les choses. »
Des questions multiples et multiformes sur le fonctionnement de l’Université ont été abordées par les Etudiants. Manques d’infrastructures d’accueils, de ressources financières, matérielles et humaines, souffrance sur la restaurations et l’établissement des cartes d’Etudiants, les difficultés sont moultes. « Nous avons eu à lui poser des problèmes sur le fonctionnement de l’Université, par rapport à la crise sécuritaire que nous vivons tous. Et nous espérons des bons résultats dans le futur. », confie Emilie Sankara, étudiante en 3è année de Médecine. Le président de l’université, lui appelle les Etudiants à comprendre la situation et à jouer leur partition pour le bon fonctionnement des activités universitaires. Il note par ailleurs que l’Université paie chèrement de par la situation sécuritaire. « Certains Enseignants vacataires refusent de venir ici parce que quand tu es à Ouagadougou […] Ouahigouya [est comme] une zone rouge », déplore-t-il. C’est pourquoi il n’est donc pas question de victimisation selon le Professeur Adama OUEDA, car poursuit-il c’est de la responsabilité de tous de travailler à améliorer la situation.
Avec 5093 Etudiants, l’Université de Ouahigouya est constituée d’une équipe pédagogique de 68 Enseignants permanents et une centaine de vacataires au cours de l’année académique 2022-2023. Le 16 Aout 2022, un incident de mine était est survenu dans le site de l’université. En attendant les mesures de sécurisation du site, les cours se poursuivent dans des salles louées par l’Université au sein de la ville.
Archange KOARA, correspondant.