BURKINA : 72h pour valoriser les musiciens instrumentistes.

C’est l’objectif clé du Festival de la musique live de Goughin (FEMULIG). Prévu du 25 au 27 novembre 2022, la 7e édition du FEMULIG se tiendra à Ouagadougou à la place de la femme sise au quartier Goughin. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 novembre 2022 par l’Ensemble musical le levain (EMUL), initiateur du festival.

Le FEMULIG se veut une plateforme pour promouvoir la Musique live et mettre en exergue les artistes instrumentistes. Selon le coordonnateur du FEMULIG Maximilien Aristide Somé, l’idée de créer le FEMULIG est parti de plusieurs constats selon lesquels beaucoup de talents se révèlent dans la musique, le cadre d’expression musicale notamment live est insuffisant et l’envahissement du play-back dans la sphère musicale burkinabè. À cela, s’ajoute le manque de considération à l’endroit des acteurs majeurs de la musique live à savoir les artistes instrumentistes.

Maximilien Aristide Somé, Coordonateur du FEMULIG

À cet effet, le festival sera marqué par un panel, des prestations artistiques et une rue marchande. Le panel prévu à l’ouverture le 25 réunira les acteurs culturels et musiciens pour débattre autour de deux thèmes. «Les enjeux de la structuration du métier d’artiste musicien instrumentiste » d’une part et «Les coefficients d’attribution des œuvres musicales au BBDA : état des lieux et perspectives » d’autre part. Ce panel sera animé par des personnes ressources issues du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’autre volet majeur du FEMULIG revient aux prestations artistiques. Au total, huit artistes tels Koro Pitta, Nikie Orchestra, Jules Mouanga et l’ensemble musical le levain entre autres sont invités.

Les représentants de l’ensemble musical le levain lors de la conférence de presse

Oeuvrant pour la musique live et une meilleure connaissance des instrumentistes, le Festival de la musique live de Goughin mettra l’accent durant sa 7e édition sur les jeunes groupes musicaux ou orchestres. «Cette formule vise à créer une incubation de jeunes talents et permettre aux vedettes de trouver en cette tribune une possibilité de constituer un groupe propre à elles», précise Maximilien Aristide Somé, Coordonateur du FEMULIG. À cela, s’ajoute la rubrique « Jam session » qui mettra sur scène un nombre réduit de musiciens qui feront une création sur place.

L’édition 2022 dite « édition de la résilience » est placée sous le patronage et la tutelle technique du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’Ensemble Musical le Levain (EMUL-BF), porteur du festival depuis la première édition est une association burkinabè qui oeuvre dans la valorisation et la promotion des musiciens instrumentistes, de la musique live et du chant profane et choral au Burkina Faso. Le groupe évolue également dans diverses animations orchestrales avec des empreintes dans plusieurs provinces du Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *