BURKINA: Le CGD forme 58 personnes sur les droit humains à Ouahigouya.

Dans le cadre de la promotion des droits humains dans la région du Nord, le Centre pour la Gouvernance démocratique (CGD) a organisé à Ouahigouya une formation au profit des Organisations de la Société Civile issues des quatre coins de la région. La clôture de la formation s’est tenue à la direction régionale de l’Environnement ce mardi 15 novembre 2022. Durant deux jours, les participants ont mûri la réflexion sur les questions de la démocratie, de l’Etat de droit ainsi que des Droits humains. 

Ils sont au total 58 personnes émanant de plusieurs organisations de la société civile du Nord qui ont bénéficié de cette formation propulsée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique. Une formation initiée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement afin de répondre à l’urgence des droits humains dans cette période de crise sécuritaire. Durant ces deux jours de formation, les participants ont pu toucher du doigt la quintessence des piliers de la démocratie, de l’Etat de droit des droits humains. Pour le Formateur Moussa Tassembedo, par ailleurs, Directeur régional de la jeunesse du Nord, « cette formation est la bienvenue parce que nous sommes dans une nation à défi sécuritaire où la liberté d’aller et de revenir est mise à l’épreuve, où la dignité humaine est banalisée et bien d’autres cas de violation. »

Se laisser instrumentalisé par la politique ça cause problème

Moussa Tassembedo, Directeur régional de la Jeunesse du Nord également formateur.

Le premier responsable de la Jeunesse du Nord invite l’ensemble des organisations de la société civile à ne pas tomber dans le piège de la politisation de leurs mouvements et associations. « Il n’est pas interdit aux OSC de faire la politique, mais vouloir faire les deux [Politique et OSC NDLR], ou se laisser instrumentalisé par la politique ça cause problème. », indique-t-il aux différents participants.

Pour Les organisateurs de la Formation, l’initiative vise à doter des Organisations de la Société Civile des rudiments nécessaires afin de jouer leur rôle de promotion des droits humains. Ils estiment donc qu’une fois les droits humains respectés, cela contribue à amadouer la radicalisation dans la zone du Nord secouée par l’hydre terroriste. « Compte tenu du fait que la région du Nord est une Zone à fort défi sécuritaire, nous avons jugé nécessaire de mener cette activité […] pour que les gens puissent prendre en compte le besoin de respecter les droits humains, pour contribuer à diminuer la propagation de l’extrémisme violent. », précise l’assistant au programme du CGD, Aimé Fabrice Bazié.

Aimé Fabrice Bazié, assistant programme du CGD.

Déjà les participants se disent satisfaits de l’initiative du Centre pour la Gouvernance démocratique. « Vraiment, ça nous a vraiment plu, cette formation. On nous a appris qu’est-ce que la démocratie, les Droits humains, qu’est-ce qu’un Etat de droit. » se réjouit Salimata Ouédraogo.

Salimata OUÉDRAOGO, participante.

Créé depuis 2001, le Centre pour la Gouvernance Démocratique oeuvre pour la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie au pays des hommes intègres. En 2020, le centre a été distingué Chevalier de l’ordre de Mérite.

Archange KOARA, correspondant à Ouahigouya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *