BURKINA: Trente filles formées aux nouveaux métiers du digital dans la création cinématographique.

Elles sont issues de plusieurs métiers du cinéma. Opératrices de prises de vues, réalisatrices, monteuses, pour ne citer qu’elles sont en formation aux nouveaux métiers du digital axé vers la création cinématographique depuis ce lundi 7 novembre 2022 à l’institut Imagine de Ouagadougou.

Une vue des participantes

Pendant une semaine, elles seront initiées aux outils nécessaires pour entreprendre dans la création cinématographique. Au troisième jour de la formation, les apprenantes sont satisfaites des contenus des formations.

Diane MAHOULI, participante

«Depuis lundi, on bénéficie de la formation aux métiers du digital. On apprend beaucoup de choses. On a des modules sur l’entrepreneuriat, on a aussi eu des modules sur la confiance en soi, et comment se prendre en main et se donner de la valeur, et aussi savoir que tout est possible. Cet atelier-là est le bienvenu. Merci pour la formation, et on espère qu’il y aura d’autres initiatives», témoigne Diane MAHOULI, participante.

DJEBOLO Nekouanodji Eve-Noëllie, participante

Pour Noëllie DJEBOLO, la formation vient à point nommé. Photographe freelance, elle ambitionne ouvrir une entreprise. Et la participation à cette formation lui donne les rudiments nécessaires en ce sens. «J’ai trouvé que la formation est venue au bon moment pour moi. Parce que c’est venu au moment où je réfléchis à la mise en place d’une structure. J’ai été longtemps freelance, maintenant, je suis en train de voir que j’aurai à gagner en cherchant à mettre en place une structure sur pied. Après la mise en place de la structure, ma vision c’est de pouvoir mettre en place une banque d’images», révèle DJEBOLO Nekouanodji Eve-Noëllie.

Esther BARRY, formatrice

Elles sont très actives

Esther BARRY, formatrice sur les techniques de prise d’images, le moins que l’on puisse dire à trois jours de la formation est que les participantes sont bien motivées. «Elles sont vraiment motivées à apprendre ce que nous leur donnons. Elles sont très actives, elles posent des questions», confie Mme BARRY.

La formation a été organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec le Fond de Développement Culturel et Touristique. La formation vise à apprendre et à renforcer les capacités des jeunes filles et femmes à s’imprégner du digital pour innover dans la création cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *