Afin de contrer les effets de l’insécurité sur les structures de production de lait au Burkina Faso, l’UMPL/B (Union nationale des Mini laiteries et Producteurs de Lait du Burkina) organise du 25 au 27 octobre 2022 les 72h du lait local. L’annonce a été faite dans une conférence de presse ce vendredi 21 octobre 2022 à Ouagadougou.
Placée sous le thème « Les mini laiteries face à la crise sécuritaire au Burkina Faso: Quelles stratégies pour pérenniser les acquis de développement? », l’activité a été initiée par l’Union nationale des Mini laiteries et Producteurs de Lait du Burkina (UMPL/B). Selon le Président Ibrahim Adama Diallo, l’édition de cette année vise à redynamiser la production de lait local dans un contexte marqué par l’insécurité. « Les mini laiteries enregistrent des baisses de la quantité de lait collectée allant jusqu’à la fermeture de certaines laiteries dans les localités à forte tension. Face à cette impasse, il est important de se poser les bonnes questions et surtout de trouver la meilleure stratégie de résilience », a expliqué Ibrahim Diallo, Président de l’UMPL/B.
Le Président Ibrahim Adama Diallo au milieuLe programme des activités sera émaillé par des expositions de différents produits laitiers. En plus des expositions, le comité d’organisation a prévu un congrès lait équitable qui réunira les acteurs de la filière lait en Afrique de l’Ouest. Un congrès qui contribuera à renforcer les liens entre les producteurs de lait en Afrique de l’Ouest.
L’UMPL/B est un regroupement de 94 laiteries et de plus de 2000 éleveurs. Les 72h du lait local sont organisées chaque année depuis la première initiative.