BURKINA: L’APF sensibilise des élèves aux valeurs de paix.

La campagne s’est tenue ce vendredi 14 octobre 2022 au lycée Réveil de Ouagadougou. Initié par l’Association Paix au Faso (APF), ce cadre de concertation a permis de sensibiliser une centaine d’élèves aux valeurs de paix notamment le civisme, la culture de paix et la lutte contre l’extrémisme violent en milieu scolaire. Pour les responsables de APF, l’objectif c’est de porter le changement à la racine.

Le comité d’organisation.

Pour cette édition, les échanges ont porté sur le thème : Quels comportements adopter en milieu scolaire pour un Burkina de paix ? Ainsi, le conférencier Dimitri Ouédraogo, journaliste, a abordé avec les élèves attentifs les causes et les conséquences des conflits tout en passant par les moyens de prévention. Comme facteurs causales des conflits, le conférencier, se repliant sur l’exemple burkinabè, a notamment évoqué la stigmatisation et le non-respect de la différence d’autrui. C’est de là que peuvent naître la guerre, l’isolement avec leurs corollaires de famine et de mort, explique le conférencier aux participants.

Dimitri Ouédraogo, conférencier.

Face à ces périples, M. Ouédraogo a invité les élèves à cultiver des comportements de paix. Cela passe par chercher à « convaincre leurs vis-à-vis plutôt de les vaincre« , a-t-il fait comprendre aux élèves réunis par l’APF. Et d’ajouter, « il faut accepter les autres comme soi, vivre en fraternité, cultiver l’amour, promouvoir la non-violence (…). Lorsque le conflit survient, il faut garder à l’esprit le pardon, la négociation et surtout la parenté à plaisanterie« .

Revenant sur le bien fondé de l’initiative, le Président de l’APF Benjamin Zagré a mis en relief le contexte sécuritaire. « Certains disent que les enfants sont l’avenir, mais pour moi ils sont le présent. Nous avons pensé qu’il était important pour nous en tant que jeunes d’approcher nos frères cadets pour qu’ils aient un comportement civique« , confie M. Zagré.

Benjamin Zagré. Président de l’APF

Les élèves sont répartis outillés, c’est le moins que l’on puisse dire. Désormais, ils pourront parler des questions de paix avec leur entourage comme en témoigne Aïcha Kafando de la classe de 5e. « Grâce à l’Association Paix au Faso, j’ai beaucoup appris sur la paix, sur les mécanismes pour avoir et consolider la paix. Je pourrai contrôler mon comportement afin de ne pas priver mon prochain de la paix« , avoue la jeune fille d’environ 14 ans au micro de Lessentiels.net.

Aïcha Kafando.

Un témoignage qui satisfait les responsables de l’établissement. « Merci pour votre contribution qui va participer à éveiller les consciences des élèves« , reconnaît Mme Habi Kabre, censeure au lycée privé Réveil.

Mme Habi Kabre.

APF est une structure de la société civile créée en Août dernier. Cette activité organisée deux mois après tire la sonnette d’alarmes pour une série d’actions pour la paix dans le pays des hommes intègres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *