À deux jours du début des assises nationales, le Groupe des Leaders Panafricains (GLP) a appelé au maintien du Capitaine Ibrahim Traoré comme chef de l’Etat. C’était lors d’une rencontre avec la presse le mercredi 12 octobre 2022 à Ouagadougou.
D’entrée de jeu, les conférenciers ont salué le coup d’Etat du 30 septembre 2022 ayant chassé le Lt-Colonel Henri Damiba du fauteuil présidentiel. « Le coup d’état du 30 septembre 2022 apparaît comme une rectification de celui du 24 janvier. La répression des OSC qui dénonçaient l’ingérence de la France, les massacres quasi-quotidiens des populations par les terroristes en disaient plus« , fustige Alpha Sebgo, membre du mouvement.
À cet effet, les conférenciers du jour ont affiché leur conviction selon laquelle le leader du putsch du 30 septembre 2022 est l’homme le mieux placé pour diriger la suite de la transition burkinabè. « Du moment où quelqu’un se lève pour faire un coup d’Etat, ça veut dire que lui-même est assez préparé pour gérer un pays« , répond Kassoum Koudougou, un autre membre du groupement.
À la question de savoir pourquoi ils ont autant confiance au capitaine Traoré, Alpha Sebgo est catégorique: « C’est parce que le pouvoir n’intéresse pas IB qu’il faut le lui confier« . Et de renchérir : « Washington a menacé Ibrahim Traoré de ne pas s’engager avec la Russie. Quand les puissances impérialistes menacent un Chef d’Etat, ça veut dire que ce Chef d’Etat a décidé de travailler pour la population ».
Le GLP a également lancé un appel de soutien au capitaine Ibrahim Traoré et à ses compagnons d’armes. En rappel, Les assises nationales sont prévues de tenir du 14 au 15 octobre 2022. De grandes décisions sont attendues pour la suite de la transition.