Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du 19 septembre 2022 au quartier Nioko 2 de Ouagadougou et le scénario digne d’un film hollywoodien. Nous sommes à 15h30, les musulmans viennent d’exécuter leur prière de Asr et un homme que nous appelons D.M arrive sur une moto 150 de couleur noire. Il s’introduit dans la boutique, et fait savoir au boutiquier, qu’il est gendarme et qu’il est là pour procéder à son arrestation. Le commerçant, stupéfait cherche à connaître plus sur les motifs qui militent à ce que lui, on l’arrête. Mais notre soit-disant pandore devient très agressif et intime l’ordre une seconde fois au boutiquier de se taire au risque de se faire menotter.
Le boutiquier témoigne : “Il a cité un certain nombre de noms de Ladji, et m’a demandé si je les connaissais j’ai répondu par la négative. Il a expliqué que les personnes dont il a mentionné les noms là sont impliqués dans une affaire de livraison de carburant aux terroristes et ont été déjà mis aux arrêts. Et que moi aussi j’avais mon nom sur la liste. Illustration déclarait être là pour procéder à mon interpellation.”
C’est ainsi que la victime alerte très vite ses voisins, le faux-gendarme tente de fuir mais il est aussitôt maîtrisé par la foule venue en recousse et parmi eux il y avait un koglweogo. Ce dernier, membre du groupe koglweogo a fait appel à un renfort qui est venu chercher le faux-gendarme et l’emmener à leur base au quartier Niog- Warbin dans la commune rurale de Saaba. Arrivé au QG, des Koglweogo, notre faux pandore il a sollicité de l’eau pour faire ses ablutions afin d’accomplir la prière, fait insolite aux yeux de l’assistance. C’est par la suite, que les agents de la gendarmerie nationale sont venus le récupérer des mains des koglweogos. La question que tout le monde se pose: que voulait-il exactement au boutiquier? D’autant plus que quand il est rentré, il n’a pas demandé de l’argent. Pour le moment les supputations vont bon train dans le quartier Nioko2 sur les réelles motivation de ce luluberlu qui se fait passer pour un agent de sécurité.
Yirimédia