BURKINA : Des centaines d’artistes se mobilisent à Komsilga pour un reboisement.

Ils sont issus de tous les secteurs de l’art, cinéastes, musiciens, humoristes pour ne citer qu’eux. Au moins 200 artistes se sont réunis à Komsilga à quelques kilomètres de Ouagadougou pour planter des arbres à l’occasion de la première édition de la Journée Régionale de Reboisement des Artistes Burkinabè (JRAB). Initiée par NOORDIV Group en collaboration avec les différentes confessions du monde artistique, l’objectif est de permettre à chaque artiste burkinabè de planter un arbre chaque année.

Au total, 500 plants de divers espèces ont été mis sous terre. Les plantations ont eu lieu notamment dans une école et un CSPS.

Pour le Président du comité d’organisation Ismaël Isis Kaboré, l’initiative est partie du constat que l’artiste reflète un modèle dans la société. « La création de cette journée est partie d’un constat, le réchauffement climatique. Et nous artistes ayant une place privilégiée dans la société, facilement avec nous le message passe. Si on se réunit en tant qu’artistes qui drainent du monde derrière, au-delà de la parole, ça sera bénéfique pour tous« , a-t-il laissé entendre.

Ismaël Isis Kaboré 

L’objectif final des organisateurs est de construire un bosquet à chaque édition à travers les arbres plantés. « Si on prend un site, nous allons travailler à ce que ça devienne un bosquet que nous allons faire un site touristique ou un parc animalier. Ce qui pourra être à la longue une source d’emplois pour les jeunes« , ajoute M. Kaboré.

Les planteurs ont pris les dispositions pour protéger les nouveaux plants. Des grilles ont été confectionnées pour envelopper chaque plant. Par ailleurs, le comité d’organisation est en contact permanent avec le service local des forestiers pour faire le suivi des arbres nouvellement plantés.

 

Le Samend Naba Boulga, représentant des bénéficiaires a loué l’initiative. Il a également appelé les organisateurs à prioriser les arbres locaux procurant des soins et des fruits notamment les karités et nérés dans le choix des espèces à planter.

Samend Naba Boulga

Les organisateurs entendent mener l’édition 2023 dans une autre région en vue de faire tour des différentes régions du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *