BURKINA_ Accaparement des terres rurales au Burkina : la CPF suggère la mise en place d’un fond national pour la sécurisation du foncier

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a organisé une rencontre avec les hommes de médias ce vendredi 16 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre était l’occasion pour les leaders du paysan de la CPF de plaider pour la mise en place d’un fond national pour la sécurisation foncière.

« Ce début de campagne agricole 2021/2022 est marqué particulièrement par l’insécurité foncière grandissante des exploitations agrosylvopastorales aggravée par l’accaparement des terres rurales. Si on n’y prend garde, ce phénomène pourrait saper tous nos efforts de développement en matière d’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso. » introduit Marc Gansoré, secrétaire général (SG) de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA/B), membre de la CPF.

Marc Gansoré

Pour lui, cet accaparement à grande échelle n’est favorisé que pour des fins de promotion immobilière, d’agrobusiness ou d’exploitation minière.

Il préconise ainsi la mise en place d’un fond qui va permettre de mettre les paysans à l’abri.

« Ce fond devrait servir à la promotion et à la subvention des opérations foncières ainsi qu’au financement d’opérations de gestion foncière en milieu rural» précise le SG la FEPA/B.

Les conférenciers confient suivre de près les initiatives récentes entreprises par le gouvernement en vue de réaliser des réformes dans le domaine du foncier à travers la mise en place d’un comité. Ils veillent ainsi à ce que les décisions qui seront prises n’aillent pas à l’encontre des acquis de la politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural qui selon eux a été le fruit d’un consensus si chèrement négocié.

« Il faut sécuriser le foncier rural pour sa mise en valeur et non sécuriser la vente du foncier » conclu le secrétaire général (SG) de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA/B), membre de la CPF, Marc Gansoré.

Les journalistes lors de la conférence

 

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *