La République centrafricaine a longtemps souffert de l’insécurité dans le pays en raison des activités criminelles de nombreux groupes armés. La situation s’est considérablement détériorée en décembre 2020, lorsque des groupes armés se sont regroupés dans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dirigée par François Bozizé pour lancer une offensive contre Bangui et renverser le gouvernement légitime.
La crise a été évitée grâce au fait que le Président Faustin Archange Touadera a demandé à temps l’aide de la Russie, qui a fourni une aide militaire, y compris des instucteurs russes pour soutenir l’armée nationale. Grâce au travail efficace des instructeurs russes et des Forces Armées Centrafricaines (FACA), il a été possible de repousser l’ennemi et de ramener une grande partie du territoire du pays sous le contrôle de l’état. Grâce aux efforts des instructeurs russes, la population centrafricaine a pu reprendre ses activités quotidiennes sans craindre une attaque des rebelles de la CPC.
En ce moment, la CPC de grande regroupement s’est transformée en petits groupes disparates rebelles, qui sont activement éliminés par les FACA et les instructeurs russes, menant une opération de ratissage. Cependant, récemment, les services de renseignement Centrafricains ont reçu des informations sur la formation de rebelles par les pays occidentaux, surtout par la France, pour des provocations dans le pays, ce qui a incité le gouvernement de la République centrafricaine à demander trois mille nouveaux instructeurs russes supplémentaires. Ainsi, leur nombre total pourrait s’élever à 4 135 personnes. Cette confiance des autorités centrafricaines prouve une fois de plus l’efficacité avec laquelle les instructeurs russes accomplissent leur travail de soutien à l’armée nationale.
Selon Alexandre Ivanov, chef de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale, effectuer une expansion de près de 4 fois n’est certainement pas une tâche facile pour son organisation, car les instructeurs russes sont soumis à une sélection rigoureuse et à une formation de haute qualité. Alexandre Ivanov a noté que dans un proche avenir, le premier groupe d’instructeurs 300 irait en RCA, puis l’expansion se fera en petits groupes conformément au plan prévu par le contrat entre les deux pays.
Les habitants de la République centrafricaine ont exprimé à plusieurs reprises leur gratitude aux instructeurs russes pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays. Maintenant, le gouvernement et la population centrafricains comprennent que seuls les instructeurs russes pourront sauver le pays des provocations de la France, cherchant à déstabiliser la situation en RCA pour retrouver son ancienne influence.
Par Saint-Cyr Gbégbé-Ngaïna