»Prix OMS pour la journée mondiale sans tabac » :  𝐥’𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐧 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞, 𝐇𝐚𝐫𝐨𝐮𝐧𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐎𝐑𝐄, 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐮𝐫𝐞́𝐚𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟐.

En conférence de presse hier Mardi 05 juillet 2022 à Ouagadougou, l’Association  »Afrique Contre le Tabac (ACONTA) » a remis à l’ancien Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, le  »Prix OMS pour la journée mondiale sans tabac ».

Une vue des participants à la conférence

Ces prix composés d’un certificat de reconnaissance et d’une médaille représentant la récompense spéciale du Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont été décernés à 5 pays, dont le Burkina Faso (01), le Kenya (02), le Madagascar (01), le Mali (01) et le Nigeria (01).

« Par cette proposition nous avons voulu mettre en valeur le travail effectué par des hommes et des femmes de notre pays dans

Salif Nikiéma

la lutte contre le tabac au Burkina Faso. Des actions qui peuvent faire avancer la lutte à l’échelle nationale. », a introduit le coordonnateur d’ACONTA, Salif Nikiéma et de préciser que « Tout le monde se rappelle que l’industrie du tabac a refusé d’appliquer le décret n°2011- 1051/PRES/.PM/MS/MEF du 30 décembre 2011 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, et de son arrêté d’application. Et cela jusqu’à l’arrivée de Monsieur Harouna KABORE. Après une âpre bataille juridique de 2016 à 2018 contre l’industrie du tabac menée par le Ministère de la santé, le Ministre Harouna Kaboré est parvenu à faire appliquer le décret suscité grâce au consensus qu’il a pu créer autour de la question au sein de son département, et la main de fer qu’il a utilisé contre l’industrie du tabac.  Par lettre signée le 16 juillet 2018, le ministre Harouna Kaboré exigeait à l’industrie du tabac de procéder pour compter du 1er janvier 2019 d’apposer des avertissements sanitaires graphiques sur les emballages de tabac au Burkina Faso. »

« Il a aussi joué entre autres actions, un rôle très important dans la bataille pour augmenter les prix du tabac au Burkina Faso. Il a notamment travaillé de façon transparente avec le Ministère de la santé et la société civile pour l’augmentation de la taxe de 30% à 45% adopté lors de la relecture du Code général des impôts en 2018 », conclu le coordonnateur d’ACONTA.

Salif Nikiema pense donc que cette distinction, galvanisera sans doute le ministre Harouna Kaboré à poursuivre son engagement dans la lutte antitabac.

Harouna Kaboré

Le récipiendaire, Harouna Kaboré remercie les acteurs pour la marque de reconnaissance à son égard, qu’il considère comme une victoire du peuple burkinabè. « Ce prix va à l’endroit de l’ensemble du peuple burkinabè car c’est ensemble que nous sommes parvenus à ces résultats », a-t-il confié.

 

 

Il promet continuer à accompagner l’association ACONTA dans la mise en œuvre de ses différentes actions, celle de la lutte contre la consommation du tabac.

En rappel, chaque année l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue des personnes qui promeuvent l’excellence dans la mise en œuvre de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti tabac (CCAT) dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *