Le vendredi 01 juillet dans la soirée à Ouagadougou, a eu lieu la cérémonie de présentation et de dissémination des résultats définitifs du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (5e RGPH). Le Burkina Faso compte 20.505.155 habitants.
La cérémonie a été présidé par le Ministre de l’Economie, des finances et de la Prospective, Seglaro Abel SOME et patronné par le Premier ministre Albert OUEDRAOGO.
»La population résidente au Burkina Faso est de 20.505.155 dont 51.7% de femmes à l’an 2019. Elle (NDLR : la population) est à majorité jeune (45,3 % de moins de 15 ans). » selon le Directeur général de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima OUEDRAOGO.
Il précise que 15 145 043 habitants de cette population vivent en milieu rural, soit 73,9 % de la population.
»Les résultats définitifs du 5e RGPH constituent des éléments de repère pour mesurer les progrès réalisés par notre pays aux plans social et économique », confie Abel SOME, Ministre de l’économie, des finances et de la Prospective.
A l’entendre, les présents résultats constitueront une base de données pour la planification des projets et programmes de développement.
La population a connu un taux de croissance de 2,4 % et une espérance de vie de 64 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes, toujours selon les résultats du 5e RGPH.
Les difficultés rencontrées dans la réalisation de ce recensement résident dans l’inaccessibilité de certaines zones du Burkina Faso, due à l’insécurité, la disponibilité de certains citoyens, etc. Trois (03) communes de la région du Sahel n’ont pas été couvertes par ce recensement.