Mise en œuvre par des cadres africains, la fondation Focus a lancé ce vendredi 11 juin 2022 au cours d’une conférence de presse, le programme « I transform Africa » ou je transforme l’Afrique. L’initiative vise à tenir chaque année dans un pays africain une formation de masse aux valeurs africaines pour booster le manque de leadership au sein des différentes couches.
Selon le Vice-président de la fondation Focus Kiswendsida Ezéchiel Ouedraogo, le projet est parti d’un constat du retard de développement de l’Afrique malgré tout ce qui a été dit et fait. « Le constat est que l’Afrique a un problème de leadership« , a indiqué M. Ouedraogo.
<<I transform Africa>> s’inscrit donc dans une logique d’un processus inclusif de transformation axé sur les valeurs. « L’entrepreneuriat a développé les États-Unis et l’Europe, pourquoi n’a-t-elle pas développé l’Afrique jusque-là« , s’interroge M. Ouedraogo avant de préciser que « la réponse se trouve dans l’absence des valeurs ».
Le processus part sur la base d’une étude scientifique en vue de déceler les valeurs les plus recherchées dans chaque pays. « Le processus consiste à déterminer quelles sont les valeurs que le pays prône et il y a 250 000 personnes qui répondent pour dire quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en exergue pour atteindre ces valeurs de leadership », explique le vice-président.
Après l’étape de la sélection des valeurs, la fondation Focus travaillera à mettre en oeuvre une formation orientée vers ces valeurs afin d’y éduquer les participants pour qu’ils réussissent leurs activités. La formation s’adresse aux jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 25 ans.
La première mission de formation se tiendra au Bénin d’août à décembre 2022. Elle vise à former 1 million de jeunes aux valeurs de ce pays côtier. Axée notamment sur les valeurs de paix et de fierté nationale, cette première vise entre autres à faire de chaque jeune un agent de transformation au service de sa famille, de sa communauté, avec pour seule ambition d’impacter son environnement.
Après l’étape du Bénin, Focus organisera d’autres missions de transformation au fur et à mesure dans les autres pays africains.
« Le but c’est de faire des missions de transformation en Afrique chaque année« , a conclu M. Ouedraogo.
La fondation Focus appelle les personnes physiques et morales à soutenir l’initiative.
Pierre Bonkoungou