« Expressions métaphoriques du Moogo », c’est l’intitulé de l’oeuvre dédicacé ce mercredi 25 mai 2022 à Ouagadougou sous le parrainage du Naaba Baongo de Gourcy. Un ouvrage élaboré en 150 pages par Wendinminté Ouedraogo, économiste planificateur.
À l’en croire, il entend apporter sa touche à la construction d’une base culturelle burkinabè solide, unique gage pour réussir à hisser le pays plus haut. « Ce qui m’a motivé est que tout ce que nous voulons construire, s’il n’y a pas une base culturelle, non seulement ça ne sera pas solide, mais aussi, nous n’allons pas maîtriser les éléments de ce que nous voulons construire« , confie l’auteur. Et d’ajouter que « le livre, c’est un recueil d’expressions métaphoriques du Moogo pour mettre en exergue la richesse linguistique de cette langue et aussi inviter les autres à faire de même pour mettre en valeur nos cultures« .
Pour pouvoir réunir les 400 expressions, l’écrivain dit avoir eu recours aux personnes âgées. « C’est en côtoyant et en sollicitant avec les personnes âgées que j’ai collecté les 400 expressions« , avoue M. Ouedraogo.
Selon le Dr Moumouni ZOUNGRANA, présentateur de l’œuvre, »Expressions métaphoriques du Moogo » est un outil d’apprentissage sur la culture de l’oralité moaga. « C’est une grande œuvre, je peux même dire que c’est un dictionnaire moaga. Je suis fier de cette production parce que c’est nécessaire de documenter toutes les connaissances linguistiques culturelles« , a-t-il déclaré.
Cet ouvrage anthropo-ethnographique constitue la cinquième production de l’auteur. Originaire de Barsalogho, localité située à une quarantaine de km de Kaya dans le Nord du Burkina Faso, Wendinminté Ouédraogo a écrit entre autres Proverbes du Moogo, Réussir la gouvernance en Afrique : l’exemple du Burkina Faso, et la lutte héroïque du peuple Burkinabè contre la mal-gouvernance l’immobilisme politique et le pouvoir à vie.
L’œuvre est accessible au prix de 5000 FCFA dans les librairies du Burkina.