»PASPANGA » : Le projet qui va renforcer les compétences des acteurs du Cinéma burkinabè.

Le Collectif Génération Créative a organisé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 12 mai 2022 à Ouagadougou. Objectif : lancer officiellement les activités du projet FSPl@PASPANGA, un projet de renforcement des compétences de la filière audiovisuelle.

Implantée par le Collectif Génération Créative, co-initiateur et organisateur de Ouaga Film Lab,  »PASPANGA » vise durant 24 mois à contribuer à l’émergence d’une industrie cinématographique burkinabè viable en mettant en pratique un partenariat dynamique et opérationnel entre des structures des arts de la scène et du cinéma du Burkina Faso, de France et d’Afrique.

 »PASPANGA » s’inscrit dans l’ODD17 qui recommande un partenariat efficace entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour la réalisation des Objectifs du développement durable au niveau régional, national et local.

FSPI@PASPANGA est financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI). Le lancement officiel du projet s’est effectué dans la matinée de ce jeudi 12 mai 2022 à travers une conférence de presse au siège du FESPACO à Ouagadougou.

 »Le projet PASPANGA ambitionne pendant 24 mois de contribuer au renforcement des compétences des talents du cinéma burkinabè en prenant en compte une bonne partie des métiers intervenants dans le processus de fabrication d’un film. », confie Ousmane Boudaoné, Directeur Général du Collectif Génération Créative.

                    Ousmane Boudaoné.

Il pense qu’en cinéma, il est carrément difficile de se contenter de la formation initiale et il faut aussi de la formation continue. A l’entendre, un appui sera donné aux films de fin d’étude, une manière de contribuer à l’insertion des jeunes promoteurs dans l’écosystème car pour lui  »ça ne sert à rien de produire et de se baser sur le hasard pour la commercialisation. »

Le projet  »PASPANGA » est constitué de trois (3) composantes dont le renforcement du programme de formation aux métiers du cinéma, la mise en pratique d’un dispositif d’incubation de projets de films pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes cinéastes burkinabè et la mise en réseau et le suivi dont le networking et des actions de suivi des bénéficiaires du projet.

Une vue des participants

 »PASPANGA » s’inscrit donc dans la dynamique d’agir sur le capital humain et les mécanismes de soutien à la création afin d’instaurer un environnement favorable à la production et à la diffusion d’œuvres cinématographiques burkinabè de qualité.

 »Le caractère innovant du projet tient, dans un premier temps, à l’accompagnement des étudiants inscrits dans les écoles de formation cinématographique, les techniciens et artistes aspirant aux métiers du cinéma et les jeunes professionnels en début de carrière. », conclu Ousmane Boudaoné, administrateur général du collectif.

Pour le Directeur Délégué de l’Institut français de Ouagadougou, Pierre Muller le projet  »PASPANGA » ne vient pas avec du nouveau mais plutôt pour appuyer les capacités déjà existantes.  » On est pas là pour créer du nouveau, juste renforcer des compétences déjà existante, qu’elles soient individuelles ou structurelles. », a-t-il affirmé.

Pierre Muller, Directeur Délégué de l’Institut français de Ouagadougou.

De la reconnaissance des bénéficiaires et de leur espoir.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son, (ISIS) Frédéric Kaboré, par ailleurs représentant des bénéficiaires a manifesté toute la reconnaissance et la gratitude de ses paires pour l’initiative au renforcement des capacités.  »Le projet arrive à bon escient parce qu’ils ont besoin de renforcer leur présence dans le paysage francophone, acquérir les bases minimales pour mieux se développer. Je dis Merci à l’ambassade de France et nous espérons que c’est un pas en plus qui va engendrer d’autres pas. »

        Frédéric Kaboré, DG de l’ISIS.

Il trouve cette opportunité comme un cadeau offert aux jeunes qui voudraient se lancer dans le métier du cinéma et promet s’investir pour la réussite de cette première phase.

Le Collectif Génération Créative est une association à but non lucratif reconnue en 2018 qui est constitué de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles qui participe à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *